WebConférence Direction Enfance

Le Département, fortement engagé sur cette thématique, a organisé en 2020 en visioconférence, sous l’égide de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE), des Matinales d’information à destination des professionnels et partenaires (associatifs et institutionnels). Au regard de leur vif succès, ces Webinaires mensuels sont reconduits depuis, accompagnés d’un PADLET documentaires...

Violences conjugales : les enfants enfin considérés comme co-victimes ou victimes

Comme le rappelle le Haut Conseil à l’égalité entre les hommes et les femmes, 8 femmes sur 10 victimes de violences conjugales ont des enfants. Dans le Département des Alpes-Maritimes, sur les 3 dernières années 2021, 2022 et 2023 le pourcentage d’évolution des informations préoccupantes (IP) sur les violences conjugales avec enfants est assez stable et représente 15 % des IP qualifiées. La tranche d’âge des 0-10 ans est la plus représentée avec 60 % des enfants co-victimes ou victimes.

Dans notre matinale, nous donnerons une définition des violences conjugales avec Ernestine Ronai, responsable de l’Observatoire des violences faîtes envers les femmes de Seine-Saint-Denis, un département pionnier dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Nous étudierons les impacts de ces violences sur le développement des enfants avec Olivia Paul, maître de conférence à l’Université de Bretagne occidentale. Nous explorerons les stratégies mises en place par les jeunes victimes pour survivre avec Pamela ALVAREZ LIZOTTE, doctorante en travail social à l’Université Laval. Avec Jean-Baptiste Muller, juriste-assistant violences intrafamiliales au tribunal de Nice, nous reviendrons sur la mise en place du protocole « enfants témoins de féminicide » et l’organisation du tribunal judicaire pour traiter ces affaires. Enfin, Elodie Gomes, responsable du service juridique et psychologique au centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CDIFF), nous parlera de la façon dont les mères victimes et les enfants sont accompagnés dans la restauration de la parentalité. 

Les contradictions de la protection de l’enfance : sommes-nous sûrs de les protéger ?

Cette web conférence aborde l’évolution du système de la protection de l’enfance intrinsèquement liée à la place de l’enfant dans la société. Jean-Pierre Rosenczveic, Magistrat honoraire- co-président de la commission Enfance jeunesse famille de l’Uniopps, présente les contours de la protection administrative et judiciaire. Pour illustrer la contractualisation administrative avec les familles, Catherine Verrando, Responsable unité information préoccupante (UIP), présente comment les équipes UIP, qui clôturent une information préoccupante, préparent le contrat avec les familles. Bruno Robbes, Professeur des universités en science de l’éducation, présente le concept d’autorité éducative. Mael Virat, chercheur en psychologie à l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ), aborde au travers de la recherche comment l’attachement dans la relation éducative vient enrichir le concept d’autorité. Linda Labbozzetta, éducatrice spécialisée témoigne de son expérience au sein des familles, au cœur de la parentalité. Enfin, Jean-Pierre Rosenczveic revient, au travers de l’exercice des droits des parents/droits des enfants/droit de la famille, sur les postures professionnelles préalables à toute intervention sociale. Bon visionnage.

Comment faciliter l’accueil d’un enfant porteur de handicap en milieu familial ?

Cette matinale est proposée afin de faire connaitre les mesures d’accompagnement dont peuvent bénéficier les familles d’accueil qui accueillent ou souhaiteraient accueillir un enfant porteur de handicap.

L’attachement, du concept à sa mise en pratique

La nouvelle conférence de la Direction de l’Enfance et de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance a pour thème « l’attachement du concept à sa mise en pratique ».

Susana Tereno, Professeure en psychologie à l’Université de Rouen, apporte une définition de l’attachement et ses répercussions sur le développement de l’enfant.

Comment observer, comprendre les mécanismes et interactions entre les parents et l’enfant pour développer les compétences parentales tels sont les enjeux pour les professionnels de l’ASE. Karine Dubois Comtois et Camille Danner Touati, toutes deux chercheuses et enseignantes en psychologie, présentent les résultats de  leur étude sur l’intervention relationnelle. Un outil prometteur où, par la vidéo feed-back, les interactions des parents/enfants sont filmées et retravaillées avec les parents pour valoriser leurs compétences et les accompagner dans le ressenti des émotions de leurs enfants.

Cette technique est d’ailleurs au tout début de son déploiement dans le département du 59. Elodie Fauré, responsable du programme des 1000 premiers jours, est présente pour en donner les contours. Emilie Boudon, conseillère technique au Service départemental de protection maternelle et infantile, livre la feuille de route des actions en faveur de la parentalité et des 1 000 premiers jours dans le département du 06.

Enfin, l’agence Kalia qui accompagne le Département dans le déploiement d’un programme de formation ambitieux pour réduire les inégalités sociales « Petits pas grands pas » vient témoigner pour expliquer les modalités pratiques et outils proposés aux agents de PMI. 

Comment traiter la violence en établissements de protection de l’Enfance ?

L’actualité nous renvoie une image d’une société de plus en plus violente. Est-elle plus prégnante en protection de l’enfance ? Comment la traiter ? Autour d’experts, de chercheurs et d’équipes de terrain, la nouvelle Matinale tente d’apporter des réponses à ces questions. Elle montre que si la violence est inhérente à la protection de l’enfance, sa banalisation doit être la lutte quotidienne de l’Institution protection de l’Enfance.  

Parmi les invités :

  • Michael Stora, psychologue et président de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines,
  • Les chercheurs de l’institut Askoria venus présenter les résultats de leur étude intitulée « Identifier la pluralité du phénomène de violence institutionnelle en protection de l’enfance »,
  • La Haute Ecole du travail et de l’Intervention sociale avec M. Paulo Martins Lopes Responsable du Département Education spécialisée,
  • André Altmeyer, Directeur Général Adjoint des Apprentis d'Auteuil, présente une pratique inspirante : l'Observatoire des incidents, accidents et infractions graves créé en 2001,
  • Stéphanie Phan Tung Long, responsable de l'équipe mobile de médiation, de l’association Paje, qui intervient en foyers et en structures pour apaiser et prévenir les tensions,
  • La section orientation et contrôles qui participe à la mise en place d'une politique de la bientraitance et du respect des droits de l'enfant.

Bon visionnage 

Les impacts du placement d’un enfant

Notre nouvelle matinale va explorer les répercussions du placement d’un enfant sous différents angles .

Ces impacts induits par les particularités du système de protection française qui, comme le constate Philippe Fabry, éducateur spécialisé et chercheur à Paris Nanterre, avec nous aujourd’hui, peut placer provisoirement un enfant pendant 18 ans….

Cette instabilité sur son devenir, va profondément fragiliser l’enfant et créer un climat insécure.

  • Comment restaurer au placement sa fonction sécurisante ? Quel système existe dans les autres pays ?  
  • Y a t-il une forme de placement moins traumatique pour l’enfant ?
  • Comment dépister les traumatismes de l’enfant placé ? Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de trauma complexe et que recouvre cette notion?

Bonne visualisation.

L’évolution des compétences parentales

La Direction de l’enfance du département des Alpes-Maritimes et l’Observatoire National de la Protection de l'Enfance (ODPE) organisent une webconférence dans le cadre «  des Matinales de l’enfance » sur les compétences et responsabilités parentales.

Dans ce cadre, Didier HOUZEL, psychanalyste PU-PH au CHU de Caen, présente une définition de ce thème difficile à évaluer en raison de compétences partagées entre normativité et subjectivité. Pour autant, l’analyse fine présentée dans ce webinaire apporte une réponse au plus juste des besoins identifiés.

L’anthropologue, Maria MAÏLAT, remet ensuite en perspective les responsabilités parentales au cœur du dispositif juridique. Les témoignages forts d’un papa et de la coordinatrice de la Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours, Marjorie Jacob, enrichissent cette présentation, avant d’aborder la singularité de la parentalité adoptive.

La prostitution des mineurs

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les hommes et les femmes vient de sortir son dernier rapport. Le constat est sévère. Le sexisme progresse en France et les jeunes sont les plus touchés. Ainsi, moins d’un homme sur deux (48 %) entre 15 et 34 ans considère que l’image des femmes véhiculée par les contenus pornographiques est problématique, contre 79 % des hommes âgés de 65 ans et plus. Or la prostitution des mineurs prend corps dans cette image, amplifiée par les réseaux sociaux. En expansion et méconnu, souvent emprunt du déni des victimes, nous avons voulu consacrer une matinale sur ce sujet, puisque le Département va contribuer à la prise en charge des mineurs victimes. Bon visionnage.

Ouverture de la Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours

Avec l’ouverture prochaine de la Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours, le Département des Alpes-Maritimes renforce l’essence de ses missions en prévention et en protection de l’enfance. Car l’engagement du Département en faveur de l’enfance se fait à toutes les étapes du développement de l’enfant et au travers de la préservation de ses droits. « Là où tout commence », Boris Cyrulnik  nous parle du pari de cette période des « 1000 premiers jours » : du développement de la niche sensoriel aux premiers liens d’attachement. La Maison des Alpes-Maritimes des 1000 premiers jours sera l’une des premières à ouvrir ses portes prochainement à Nice. Elle est située avenue de la Californie à proximité de l’hôpital Lenval. Marjorie Jacob, responsable de la Maison des 1000 premiers jours, nous présente l’offre de service qui sera proposée aux Maralpins.

La réussite scolaire pour favoriser l’insertion professionnelle

La Matinale de l’enfance du jeudi 13 octobre était consacrée à la promotion de la réussite scolaire pour favoriser l’insertion professionnelle. Les difficultés scolaires chez les enfants confiés sont plus fréquentes que leur pair en population générale. Plusieurs études ont soulevé cette problématique. Selon la Dress, 40 % des enfants de 11 ans accueillis en établissement sont toujours en primaire contre 10 % en population générale. Selon l’étude ELAP, 59 % des enfants accueillis en établissement ont redoublé au moins une fois et 39 % avant l’entrée au collège contre 17 % en population générale.  

Après une présentation de la revue de la littérature sur la recherche scolaire des enfants confiés, différents dispositifs ont été présentés ainsi que des actions innovantes : SOS village avec le programme Pygmalion, l’internat Tremplin de Tende et le dispositif Starter pour lequel un film documentaire « UN BON DEBUT » a été consacré. Les apprentis d’Auteuils et le CEP la Nartassière ont fait la présentation de leur dispositif intégré. Yanis en contrat jeune majeur et en étude à l’Hétis est venu témoigner de l’importance de la réussite professionnelle dans son parcours. Bon visionnage

Paroles des jeunes

Inscrite dans la Stratégie Nationale de Prévention de Protection de l’Enfance et dans le Plan de Lutte contre la Pauvreté, la participation des usagers est formalisée dans la loi et s’impose désormais aux acteurs publics. Car recueillir la parole c’est coconstruire, offrir à celui qui parle une reconnaissance dans la définition de ses besoins et donc de l’accompagnement que l’on peut lui proposer. 

Le webinaire présentera l’importance de recueillir de la parole, et comment la recueillir de l’évaluation d’une information préoccupante à l’écriture du projet pour l’enfant. Ecrivain, chercheur, professionnels et jeunes majeurs confiés vous livrent leur témoignage ainsi que deux expériences inédites de recueil de la parole pour inspirer les pratiques. Bon visionnage. 

Accompagnement alternatif

Repenser, bousculer, les habitudes offrent des perspectives de travail parfois insoupçonnées. Comme un pari que l’on ferait. La direction de l’enfance a décidé d’innover, de tester, d’essayer avec le terrain de nouvelles choses ; L’équithérapie lancée depuis le mois de mars est l’exemple probant et le voilier éducatif prend le relais. Pour cette nouvelle Matinale, vous découvrirez aussi des projets portés par d’autres institutions qui essaiment comment la culture qui permet de s’enrichir et de se découvrir et qu’elle est partie intégrante de notre humanité.

Nouvelle loi de protection des enfants du 7 février 2022

Quels sont les impacts de la loi, les mesures en attentes ? Voici une 1re présentation des points saillants de la réforme par Maître Setton, présidente de la Commission de mineurs au barreau de Nice, et des chefs de service de la Direction de l’Enfance. La Haute Autorité de Santé présente également le nouveau cadre de référence de l’évaluation des informations préoccupantes.

Portraits de jeunesse : Enjeux et repères des jeunes de l’aide sociale à l’enfance

« Casser les représentations, objectiver les connaissances, donner des clés de compréhension de notre jeunesse plurielle »
Nos interlocuteurs vous présentent plusieurs portraits : Le service de la jeunesse de l’engagement et aux sports, l’ODPE (Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance) Paris , Arpej 06 (A.R.P.E.J Solidarités PACA Action Régionale de Prévention et d’Éducation à la santé des Jeunes), un professeur des universités, psychanalyste, un chercheur à l’Ecole Nationale PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et le coordonnateur de la direction de l’enfance en charge de l’autonomie des jeunes et du plan pauvreté.

 

 

Le retour des enfants en famille

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un rapport sur l’amélioration du retour à domicile des enfants confiés, sur le constat partagé que les placements sont de plus en plus longs et les retours insuffisamment développés. La loi de février 2022 pour la protection de l’enfance vient aussi de réinterroger les bénéfices du placement. L’objectif est d’éviter un placement traumatisant et de sécuriser le développement de l’enfant dans un environnement familier. Un panel de professionnels conseillent, partagent et témoignent pour réinterroger les placements, rechercher les ressources, les potentialiser, interroger sa pratique en planifiant progressivement un retour en famille.

L'accueil des enfants en retour de zone de guerre

Cette vidéo a pour objectif de présenter la création d’une spécialisation pour les assistants familiaux accueillant des enfants de retour de zone irako-syrienne et le besoin de recrutement actuel par le Département.

Comment apporter à ces enfants un cadre éducatif et affectif stable pour leur permettre de se reconstruire ? Comment va-t-on se comprendre ? Quelles sont les prises en charge nécessaires ?

« Accueillir un enfant quelles que soient ses origines, ce qu’il a vécu, reste un enfant avant tout »

Présentation de l'offre de soins en pédopsychiatrie sur le territoire des Alpes-Maritimes

Bienvenue à notre matinale consacrée à la présentation de l’offre de soins en pédopsychiatrie sur le territoire des Alpes- Maritimes. Vous découvrirez l’organisation intersectorielle et ses spécialités, la coordination et la collaboration avec le service de  PMI en prévention mais aussi en protection car les enfants placés sont souvent plus fragiles et  porteurs de davantage de troubles.

L'Information Préoccupante : Porte d’entrée du dispositif de protection de l’enfance.

Depuis la loi de 2007 qui consacre le Président du Département, chef de file de la protection de l’enfance, et, institue les cellules de recueil départemental des informations préoccupantes, les Départements se sont structurés pour recueillir, analyser et évaluer le danger ou le risque de danger. Cette vidéo vous présente l’Antenne Départementale de Recueil et de Traitement des informations préoccupantes,  ses missions, son fonctionnement, et les partenariats qu’elle a mis en place pour traiter le plus rapidement possible l’information. Bonne conférence.

Le repérage précoce du handicap

La direction de l’enfance a choisi de présenter  les acteurs territoriaux qui aident au repérage,  au dépistage et à la mise en place d’un parcours coordonné de l’enfant porteur de troubles du handicap ( en soins, dans les modes de garde du jeune enfant, en centre de loisirs et à l’école). Pour cette présentation autour de la table virtuelle sont présents : la PMI, plate -forme d’accompagnement et d’orientation de Lenval, un coordonnateur d’accueil spécifique, le pôle ressources handicap,MDPH, la CAF et l’Education nationale.

Bon visionnage …

Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée

Le Département, fortement engagé dans la promotion de l’allaitement maternel depuis 2000,  organise des actions chaque année pendant la semaine mondiale de l’allaitement.

Les enjeux de cette politique de santé publique sont de  délivrer des informations éclairées relatives à la nutrition et les rythmes du nouveau-né, d’harmoniser les discours et les  pratiques des professionnels  quel que soit le lieu où ils exercent.

La visioconférence de 2021 relative à la thématique : «Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée » est accessible à tous, et permet de s’informer sur l’intérêt de l’allaitement pour les mères qui ont fait le choix d’allaiter, et sur l’importance d’un réseau de soutien proposé par l’ensemble des professionnels impliqués.

Ce soutien à l’allaitement contribue à assurer la continuité du parcours des 1000 jours de l’enfant, en accompagnant  chaque femme enceinte et sa famille.

Le Métier d’assistant familial

Les assistants familiaux employés au conseil départemental 06 sont au nombre de 350. Ils accueillent 620 enfants placés.

Leur rôle est essentiel, et, leur professionnalisation en font un acteur incontournable du parcours de l’enfant. Pour les accompagner, développer leurs compétences, ils peuvent compter sur le service du placement familial et de l’adoption. Cette web conférence vous présente le métier, les conditions d’agrément, la formation mais aussi comment il s’exerce, et le lien avec les équipes éducatives et administratives du Département.

L’accès au logement des jeunes sortant de l’ASE

Dans son étude de 2020, "Quitter l’Aide sociale à l’enfance. De l’hébergement institutionnel aux premiers pas sur le marché immobilier" Pascale Dietrich Dragon chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques rappelle le lien démontré entre le vécu d’un placement à l’aide sociale à l’enfance et la précarité résidentielle à la sortie du dispositif.

Comment aider ces jeunes ? Quels sont les possibilités qui s’offrent à eux ? Pour vous aider les travailleurs sociaux, les conseiller, la direction de l’enfance et l’ODPE sont heureux et honorés d’accueillir un panel d’acteurs du logement pour présenter les différentes possibilités.

Santé Environnementale dans les modes d'accueil du jeune enfant

Parce que la santé des tous petits conditionne celle des futures adultes plus que jamais santé et environnement riment avec protection. Les études le prouvent, la vigilance doit être de mise au près des plus vulnérables.
Mais pourquoi et comment mettre en pratique ces recommandations, il s’agit du thème de la matinale sur la santé environnementale et accueil du jeune enfant.

Les violences intrafamiliales : enfants témoins

La Direction de l’Enfance du Département des Alpes-Maritimes et l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance vous proposent une webconférence sur les violences intrafamiliales : enfants témoins. Du repérage à l’information préoccupante, jusqu’à la prise en charge découvrez comment les acteurs de terrain se coordonnent.

 

La santé globale des jeunes

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être. Aujourd’hui les formes d’addictions sont nombreuses et les prises en charge doivent s’adapter. L’objectif de cette matinale : présenter les sites internet d’information en santé mis à disposition des jeunes, et, l’offre de service du carrefour Santé jeunes et de la Maison des adolescents. 

Améliorer la connaissance sur la Mesure judiciaire d’investigation éducative

MJIE : Mesure Judiciaire d’Investigation Educative

Enquête d’investigation... Le Webinaire de l’Enfance du jeudi 18 février est consacré à la Mesure judiciaire d’investigation éducative.

Mesure sous contrainte, habilitée et financée par la protection judiciaire de la jeunesse, elle trouve son origine dans la circulaire de 31 décembre 2010. Elle naît de la fusion entre l’enquête sociale et l’investigation orientation éducative existantes de 1991. D’une durée de 6 mois maximum, elle a pour objectif d’évaluer le danger mais aussi les capacités de mobilisation de la famille. Qu’est-ce que la MJIE (mesure judicaire d’investigation éducative) quelles sont ses fondements juridiques, ses champs d’investigations ? Comment s’articule-t-elle avec les autres mesures administratives ou judiciaires, ce sont ces questions auxquelles  répondent les intervenants de notre webconférence en présence de la protection judiciaire de la jeunesse, de Mme Olivia Rose juge pour enfants au tribunal de Grasse, et  de l’association Montjoye.

L’autonomie des jeunes

L’approche systémique

Cette conférence informe sur le processus d’accès à l’autonomie par Mme LAFON psychologue clinicienne à Nice, et à travers le choix de l’approche systémique est abordée la manière dont le jeune acquiert une autonomie au travers de son réseau (famille, lycée, mission locale, etc.). Dans un second temps, il est présenté la mise en place des outils de suivi et de pilotage de l’accompagnement avec la mise en place des entretiens de 16 à 18 ans.

Outils et partenaires de la prise en charge

La thématique abordée est celle de l’évaluation des outils d’accompagnement à l’autonomie : quels sont les premiers résultats des entretiens des jeunes après 3 mois de mise en œuvre ? Un second temps est consacré à l’association Cap Jeunesse qui porte l’application internet « la Boussole des Jeunes » ainsi qu’à la direction de l’Enfance qui développe l’outil numérique EVA-GOA (Evaluation -Guide d'Outils de l'Autonomie).

Formation et Mission Locale

La Direction de l’Enfance présente son offre de service du dispositif de logements autonomes, détaillée par ses acteurs dans la 2ème partie de la matinale et l’offre de soins avec la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) et le Carrefour Santé Jeunes. Les partenaires présentent leurs offres d’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle dont l’École de la 2e chance » à Nice et la Mission Locale de Grasse. Dans un second temps, est présenté le dispositif « Arche » par Montjoye et « la Plateforme » par la Fondation de Nice – Actes, partenaires de la Direction de l’Enfance.

Etudes sur la parole des jeunes

La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) présente ses dispositifs de droits communs pour les jeunes de 16 / 25 ans. Dans un second temps, Mme LACROIX chercheuse au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) reprend son étude : « Jeunes sortant du système de protection de l’enfance en France et au Québec »
Une présentation et un débat seront animés autour du sujet : « Faire face aux difficultés de transition vers la vie adulte via une association d’entraide » avec et par les ADEPAPE (Associations Départementales d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance) des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône, des jeunes et d’anciens enfants confiés s’exprimant clairement.