WebConférence Direction Enfance

Le Département, fortement engagé sur cette thématique, a organisé en 2020 en visioconférence, sous l’égide de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance (ODPE), des Matinales d’information à destination des professionnels et partenaires (associatifs et institutionnels). Au regard de leur vif succès, ces échanges au format original et innovant sont reconduits en 2022.

Webconférence Direction Enfance

© Istock - KatarzynaBialasiewicz

Nouvelle loi de protection des enfants du 7 février 2022

Quels sont les impacts de la loi, les mesures en attentes ? Voici une 1re présentation des points saillants de la réforme par Maître Setton, présidente de la Commission de mineurs au barreau de Nice, et des chefs de service de la Direction de l’Enfance. La Haute Autorité de Santé présente également le nouveau cadre de référence de l’évaluation des informations préoccupantes.

Portraits de jeunesse : Enjeux et repères des jeunes de l’aide sociale à l’enfance

« Casser les représentations, objectiver les connaissances, donner des clés de compréhension de notre jeunesse plurielle »
Nos interlocuteurs vous présentent plusieurs portraits : Le service de la jeunesse de l’engagement et aux sports, l’ODPE (Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance) Paris , Arpej 06 (A.R.P.E.J Solidarités PACA Action Régionale de Prévention et d’Éducation à la santé des Jeunes), un professeur des universités, psychanalyste, un chercheur à l’Ecole Nationale PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) et le coordonnateur de la direction de l’enfance en charge de l’autonomie des jeunes et du plan pauvreté.

 

 

Le retour des enfants en famille

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un rapport sur l’amélioration du retour à domicile des enfants confiés, sur le constat partagé que les placements sont de plus en plus longs et les retours insuffisamment développés. La loi de février 2022 pour la protection de l’enfance vient aussi de réinterroger les bénéfices du placement. L’objectif est d’éviter un placement traumatisant et de sécuriser le développement de l’enfant dans un environnement familier. Un panel de professionnels conseillent, partagent et témoignent pour réinterroger les placements, rechercher les ressources, les potentialiser, interroger sa pratique en planifiant progressivement un retour en famille.

L'accueil des enfants en retour de zone de guerre

Cette vidéo a pour objectif de présenter la création d’une spécialisation pour les assistants familiaux accueillant des enfants de retour de zone irako-syrienne et le besoin de recrutement actuel par le Département.

Comment apporter à ces enfants un cadre éducatif et affectif stable pour leur permettre de se reconstruire ? Comment va-t-on se comprendre ? Quelles sont les prises en charge nécessaires ?

« Accueillir un enfant quelles que soient ses origines, ce qu’il a vécu, reste un enfant avant tout »

Présentation de l'offre de soins en pédopsychiatrie sur le territoire des Alpes-Maritimes

Bienvenue à notre matinale consacrée à la présentation de l’offre de soins en pédopsychiatrie sur le territoire des Alpes- Maritimes. Vous découvrirez l’organisation intersectorielle et ses spécialités, la coordination et la collaboration avec le service de  PMI en prévention mais aussi en protection car les enfants placés sont souvent plus fragiles et  porteurs de davantage de troubles.

L'Information Préoccupante : Porte d’entrée du dispositif de protection de l’enfance.

Depuis la loi de 2007 qui consacre le Président du Département, chef de file de la protection de l’enfance, et, institue les cellules de recueil départemental des informations préoccupantes, les Départements se sont structurés pour recueillir, analyser et évaluer le danger ou le risque de danger. Cette vidéo vous présente l’Antenne Départementale de Recueil et de Traitement des informations préoccupantes,  ses missions, son fonctionnement, et les partenariats qu’elle a mis en place pour traiter le plus rapidement possible l’information. Bonne conférence.

Le repérage précoce du handicap

La direction de l’enfance a choisi de présenter  les acteurs territoriaux qui aident au repérage,  au dépistage et à la mise en place d’un parcours coordonné de l’enfant porteur de troubles du handicap ( en soins, dans les modes de garde du jeune enfant, en centre de loisirs et à l’école). Pour cette présentation autour de la table virtuelle sont présents : la PMI, plate -forme d’accompagnement et d’orientation de Lenval, un coordonnateur d’accueil spécifique, le pôle ressources handicap,MDPH, la CAF et l’Education nationale.

Bon visionnage …

Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée

Le Département, fortement engagé dans la promotion de l’allaitement maternel depuis 2000,  organise des actions chaque année pendant la semaine mondiale de l’allaitement.

Les enjeux de cette politique de santé publique sont de  délivrer des informations éclairées relatives à la nutrition et les rythmes du nouveau-né, d’harmoniser les discours et les  pratiques des professionnels  quel que soit le lieu où ils exercent.

La visioconférence de 2021 relative à la thématique : «Protéger l’allaitement : une responsabilité partagée » est accessible à tous, et permet de s’informer sur l’intérêt de l’allaitement pour les mères qui ont fait le choix d’allaiter, et sur l’importance d’un réseau de soutien proposé par l’ensemble des professionnels impliqués.

Ce soutien à l’allaitement contribue à assurer la continuité du parcours des 1000 jours de l’enfant, en accompagnant  chaque femme enceinte et sa famille.

Le Métier d’assistant familial

Les assistants familiaux employés au conseil départemental 06 sont au nombre de 350. Ils accueillent 620 enfants placés.

Leur rôle est essentiel, et, leur professionnalisation en font un acteur incontournable du parcours de l’enfant. Pour les accompagner, développer leurs compétences, ils peuvent compter sur le service du placement familial et de l’adoption. Cette web conférence vous présente le métier, les conditions d’agrément, la formation mais aussi comment il s’exerce, et le lien avec les équipes éducatives et administratives du Département.

L’accès au logement des jeunes sortant de l’ASE

Dans son étude de 2020, "Quitter l’Aide sociale à l’enfance. De l’hébergement institutionnel aux premiers pas sur le marché immobilier" Pascale Dietrich Dragon chargée de recherche à l’Institut national d’études démographiques rappelle le lien démontré entre le vécu d’un placement à l’aide sociale à l’enfance et la précarité résidentielle à la sortie du dispositif.

Comment aider ces jeunes ? Quels sont les possibilités qui s’offrent à eux ? Pour vous aider les travailleurs sociaux, les conseiller, la direction de l’enfance et l’ODPE sont heureux et honorés d’accueillir un panel d’acteurs du logement pour présenter les différentes possibilités.

Santé Environnementale dans les modes d'accueil du jeune enfant

Parce que la santé des tous petits conditionne celle des futures adultes plus que jamais santé et environnement riment avec protection. Les études le prouvent, la vigilance doit être de mise au près des plus vulnérables.
Mais pourquoi et comment mettre en pratique ces recommandations, il s’agit du thème de la matinale sur la santé environnementale et accueil du jeune enfant.

Les violences intrafamiliales : enfants témoins

La Direction de l’Enfance du Département des Alpes-Maritimes et l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance vous proposent une webconférence sur les violences intrafamiliales : enfants témoins. Du repérage à l’information préoccupante, jusqu’à la prise en charge découvrez comment les acteurs de terrain se coordonnent.

 

La santé globale des jeunes

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être. Aujourd’hui les formes d’addictions sont nombreuses et les prises en charge doivent s’adapter. L’objectif de cette matinale : présenter les sites internet d’information en santé mis à disposition des jeunes, et, l’offre de service du carrefour Santé jeunes et de la Maison des adolescents. 

Améliorer la connaissance sur la Mesure judiciaire d’investigation éducative

MJIE : Mesure Judiciaire d’Investigation Educative

Enquête d’investigation... Le Webinaire de l’Enfance du jeudi 18 février est consacré à la Mesure judiciaire d’investigation éducative.

Mesure sous contrainte, habilitée et financée par la protection judiciaire de la jeunesse, elle trouve son origine dans la circulaire de 31 décembre 2010. Elle naît de la fusion entre l’enquête sociale et l’investigation orientation éducative existantes de 1991. D’une durée de 6 mois maximum, elle a pour objectif d’évaluer le danger mais aussi les capacités de mobilisation de la famille. Qu’est-ce que la MJIE (mesure judicaire d’investigation éducative) quelles sont ses fondements juridiques, ses champs d’investigations ? Comment s’articule-t-elle avec les autres mesures administratives ou judiciaires, ce sont ces questions auxquelles  répondent les intervenants de notre webconférence en présence de la protection judiciaire de la jeunesse, de Mme Olivia Rose juge pour enfants au tribunal de Grasse, et  de l’association Montjoye.

L’autonomie des jeunes

L’approche systémique

Cette conférence informe sur le processus d’accès à l’autonomie par Mme LAFON psychologue clinicienne à Nice, et à travers le choix de l’approche systémique est abordée la manière dont le jeune acquiert une autonomie au travers de son réseau (famille, lycée, mission locale, etc.). Dans un second temps, il est présenté la mise en place des outils de suivi et de pilotage de l’accompagnement avec la mise en place des entretiens de 16 à 18 ans.

Outils et partenaires de la prise en charge

La thématique abordée est celle de l’évaluation des outils d’accompagnement à l’autonomie : quels sont les premiers résultats des entretiens des jeunes après 3 mois de mise en œuvre ? Un second temps est consacré à l’association Cap Jeunesse qui porte l’application internet « la Boussole des Jeunes » ainsi qu’à la direction de l’Enfance qui développe l’outil numérique EVA-GOA (Evaluation -Guide d'Outils de l'Autonomie).

Formation et Mission Locale

La Direction de l’Enfance présente son offre de service du dispositif de logements autonomes, détaillée par ses acteurs dans la 2ème partie de la matinale et l’offre de soins avec la CPAM (Caisse primaire d'assurance maladie) et le Carrefour Santé Jeunes. Les partenaires présentent leurs offres d’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle dont l’École de la 2e chance » à Nice et la Mission Locale de Grasse. Dans un second temps, est présenté le dispositif « Arche » par Montjoye et « la Plateforme » par la Fondation de Nice – Actes, partenaires de la Direction de l’Enfance.

Etudes sur la parole des jeunes

La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) présente ses dispositifs de droits communs pour les jeunes de 16 / 25 ans. Dans un second temps, Mme LACROIX chercheuse au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) reprend son étude : « Jeunes sortant du système de protection de l’enfance en France et au Québec »
Une présentation et un débat seront animés autour du sujet : « Faire face aux difficultés de transition vers la vie adulte via une association d’entraide » avec et par les ADEPAPE (Associations Départementales d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance) des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône, des jeunes et d’anciens enfants confiés s’exprimant clairement.