Autour de Grasse

La Source Parfumée

Le jardin des parfums : C’est Chantal Roux, directrice de la parfumerie Galimard à Grasse, qui accueille les visiteurs dans sa Vieille Distillerie de la Source Parfumée.

Ce vaste jardin accroché à l’éperon rocheux de Gourdon, à quelques kilomètres de Grasse, capitale mondiale des parfums, accueille les fleurs alpestres puisées au cœur de la nature ainsi que les essences les plus fines et les plus représentatives du savoir-faire grassois : lavande, oranger, thym, genêt, jasmin et rose…

Une promenade olfactive

Image en taille réelle, .JPG 1.8Mo (fenêtre modale)|LA SOURCE PARFUMÉE© La Source Parfumée.

Ce jardin est, selon Chantal Roux, « une ouverture sur la mémoire olfactive, un voyage au travers d’une flaveur. »

Elle perpétue là la tradition des maîtres parfumeurs. Projet que d’aucuns disaient utopique à son lancement, quand tout n’était qu’un vaste amas de ronces, ces vastes champs fleuris sont depuis plus de 15 ans un lieu plébiscité par les visiteurs.

Ils viennent chaque année plus nombreux visiter ce jardin ouvert, où chaque saison voit fleurir de nouvelles fragrances dans un cadre exceptionnel qui s’ouvre sur les Gorges du Loup et la Méditerranée.

Des fleurs à taille humaine

Image en taille réelle, .JPG 1.0Mo (fenêtre modale)|LA SOURCE PARFUMÉE© La Source Parfumée

Ici tout est fait à la main. Plantes et fleurs servent à la production de parfums et de bougies.

Le jardin se veut terrain d’application pour étudiants botanistes venant y apprendre l’art de la distillation des plantes.

C’est aussi un « parcours olfactif unique » que Chantal Roux entend offrir « aux enfants handicapés, aux non-voyants et même aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants », dans son jardin si plein de poésie.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Mme Chantal Roux.