#jeunescitoyens06

Prix Charles GOTTLIEB : pour ne jamais oublier

Vendredi 17 juin, le Département des Alpes-Maritimes a remis au sein de l’hémicycle du Conseil départemental, le prix Charles Gottlieb récompensant le travail de restitution des collèges ayant participés aux Voyages de la mémoire.

Ce prix s’inscrit dans le Plan d’actions pour le respect des valeurs citoyennes et républicaines, destiné à impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté en impliquant la jeunesse azuréenne, en s’appuyant sur trois grands volets : le devoir de mémoire, le respect des principes républicains et la lutte contre la radicalisation. L’enjeu ? Transmettre l’héritage historique et culturel qui constitue notre identité, redonner du sens aux fondements du « vivre-ensemble » et combattre, par l’éducation et la sensibilisation, toute forme de haine ou de rejet de l’autre.

Ainsi, les Voyages de la mémoire, organisés depuis 12 ans par le Département des Alpes-Maritimes sur les sites tristement célèbres d’Auschwitz et de Birkenau, en Pologne, visent à sensibiliser les élèves à l’horreur des camps pour les encourager à devenir de véritables ambassadeurs de la paix. La 1ère édition du Prix Charles Gottlieb, baptisé en l’honneur du souvenir de ce grand homme, passeur de mémoire invétéré, suscitant l’admiration de tous, est marquée par la qualité des restitutions et l’émotion générée par les productions des jeunes élèves.

Le 1er prix a été attribué au collège Mont Saint-Jean d’Antibes pour la création d’un véritable site internet constituant une base de données exhaustive avec contenus historiques, ressentis et photographies. Ces élèves visiteront l'Assemblée nationale et le Mémorial de la Shoah à Paris, mercredi 29 juin. Les 2ème et 3ème prix sont attribués respectivement au collège Paul Langevin de Carros pour sa fresque originale à multiples entrées et au collège Emile Roux du Cannet pour un remarquable travail réalisé autour d’un livre numérique. Enfin, un prix spécial pour la qualité de 4 autres restitutions a été remis aux collèges Giono et Or Torah de Nice, Saint Hilaire de Grasse et Jean Cocteau de Beaulieu-sur-mer.

Ces travaux exposés au sein du Conseil départemental seront transmis aux Archives pour devenir eux-mêmes des supports de mémoire.

Félicitations à tous !

Remise du prix CHARLES GOTTLIEB

Les collèges lauréats

COLLÈGE PRIVÉ MONT SAINT-JEAN D'ANTIBES - 1er PRIX
COLLÈGE PAUL LANGEVIN DE CARROS - 2e PRIX
COLLÈGE EMILE ROUX DU CANNET - 3e PRIX

Prix spécial du jury

COLLÈGE JEAN GIONO DE NICE - PRIX SPÉCIAL DU JURY
COLLÈGE PRIVÉ OR TORAH DE NICE - PRIX SPÉCIAL DU JURY
COLLÈGE SAINT-HILAIRE DE GRASSE - PRIX SPÉCIAL DU JURY
COLLÈGE JEAN COCTEAU DE BEAULIEU-SUR-MER - PRIX SPÉCIAL DU JURY

Collèges participants

COLLÈGE PIERRE BONNARD DU CANNET
COLLÈGE LES JASMINS DE GRASSE
COLLÈGE PRIVÉ NOTRE-DAME DU SACRÉ CŒUR DE MENTON
COLLÈGE ANTOINE RISSO DE NICE
COLLÈGE HENRI MATISSE DE NICE
COLLÈGE JEAN ROSTAND DE NICE
COLLÈGE ROLAND GARROS DE NICE
COLLÈGE AUGUSTE BLANQUI DE PUGET-THÉNIERS
COLLÈGE LES BAOUS DE SAINT-JEANNET