Autour de Menton

Le parc du Pian

Le Parc du Pian, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1955, est une exceptionnelle oliveraie aménagée en restanques face à la mer.

© Ville de Menton

Une oliveraie somptueuse

Le Parc du Pian, classé à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1955, est une exceptionnelle oliveraie aménagée en restanques face à la mer : 540 oliviers, dont certains plusieurs fois centenaires, s’y épanouissent sur une superficie de 3 hectares. L’olivier, arbre mythique et constitutif des civilisations méditerranéennes, symbolise l’abondance, la gloire, la sagesse et la paix. Pendant des siècles, il est un élément économique majeur du bassin méditerranéen. La ville de Menton le cultive et s’enrichit grâce au commerce de l’huile d’olive, des onguents et de son bois précieux. L’olivier fait, aujourd’hui encore, partie de l’identité mentonnaise, de son art de vivre et de ses traditions.

Une gestion écologique et un espace ludique

L’éco-pâturage est une pratique ancestrale actuellement remise au goût du jour par la Ville de Menton dans le Parc du Pian. Les troupeaux de moutons viennent y paître chaque printemps et assurent ainsi l’entretien dans le respect de l’écologie. L’oliveraie est également dévolue aux plaisirs des promeneurs et des familles : elle est un lieu idéal pour les pique-niques, les jeux d’enfants, la rêverie et la contemplation. De nombreuses manifestations y sont organisées toute l’année.

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Ville de Menton