Autour de Grasse

Jardins du Musée International de la parfumerie

Une ode aux parfums : Les Jardins du Musée International de la Parfumerie sont un espace naturel témoin des odeurs, des parfums, des fragrances qui font partie de l’essence même du pays de Grasse.

- Image en taille réelle, .JPG 381Ko (fenêtre modale)© Musées de Grasse-C.Barbiero-CRT06-C.Moirenc

Cette ancienne bastide des parfumeurs étend son domaine sur 2 hectares de cultures en plein champ.

Les espèces traditionnelles de la parfumerie y côtoient des espaces paysagers où il fait bon s’y promener toute l’année.

Conçus en 2003 en tant que Conservatoire de plantes à parfum du Pays de Grasse, c’est en 2010 que ces jardins deviendront un outil de sensibilisation ludique pour le Musée International de la Parfumerie.

Un projet historique

Le rachat progressif de plusieurs entreprises grassoises de parfumerie par de grands groupes internationaux dans les années 60, combiné à l’augmentation des coûts de production (dont la cueillette), va peu à peu transformer et mettre en danger la tradition ancestrale et authentique de la culture des plantes à parfum à Grasse.

La commune ne comptait plus que 40 hectares de culture au début des années 2000. Ces jardins ont ainsi pour vocation de préserver et de cultiver cet héritage, en mettant en avant la rose Centifolia, la Damascena, l’oranger, la tubéreuse, la feuille de Violette ou le mimosa, en valorisant les savoir-faire acquis par des siècles de pratique et d’excellence à Grasse.

C’est aussi un projet environnemental, inscrit dans une démarche biologique et respectueuse de la biodiversité, notamment au travers d’un beau partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux.

- Image en taille réelle, .JPG 260Ko (fenêtre modale)© Musées de Grasse-C.Barbiero-CRT06-C.Moirenc

Une exposition permanente

- Image en taille réelle, .JPG 285Ko (fenêtre modale)© Musées de Grasse-C.Barbiero-CRT06-C.Moirenc

Pour compléter la visite, une exposition permanente fait le lien entre les cultures botaniques et la parfumerie : Pourquoi et comment les plantes produisent une odeur ? Quels sont les liens entre les plantes cultivées et leur environnement ? Quelle a été l’évolution de la culture de plante à parfum au fil des siècles ? Comment sont traitées ces matières premières ?

Propriétaires / Gestionnaires / Animateurs

Musée de Grasse

CAPAP, Mme Muriel Courché.