Autour de Grasse

Parc du Château de Mouans-Sartoux

Un jardin au cœur de l'art abstrait : Le château, construit par la famille de Grasse au début du XVIème siècle et réhabilité au début du XIXème, proposait déjà un plan original, avec 3 tours d’angle entourant une cour intérieure. Le château accueille aujourd’hui l’Espace d’Art Concret, haut lieu international de l’abstraction géométrique.

Image en taille réelle, .JPG 37Ko (fenêtre modale)|

Image en taille réelle, .JPG 1.4Mo (fenêtre modale)|© Château de Mouans-Sartoux

Image en taille réelle, .JPG 0.9Mo (fenêtre modale)|© Château de Mouans-Sartoux

Plus qu’un jardin, un chemin

Gilles Clément a imaginé plusieurs concepts, qui s’articulent dans les différents espaces de ce jardin.

Une belle plate-forme, qui accueille les manifestations estivales, est le point de départ des visiteurs tandis qu’un « Jardin des 7 couleurs » côtoie un pré de figuiers et d’oliviers.

Une terrasse de glycines et de pruniers à fleurs, au nord du château, permet d’accéder à d’autres espaces.

Il s’agissait là pour l’architecte de jouer des contrastes entre une « Clairière des jardins » autour du château et un « Bois des transparences » où de subtiles ponctuations de socles de pierres amènent à un petit pont sur le Rougon.

Un lieu d’apprentissage de la beauté

Épousant la topographie du lieu, le Parc offre un cycle permanent de floraisons, pour faire venir et revenir les visiteurs désireux de promenades, de repos ou de méditation.

Des « Ateliers pédagogiques » créés par Marc Barani ainsi qu’un « Préau des enfants », viennent compléter cette expérience étonnante.