Les Archives départementales des Alpes-Maritimes collectent, conservent, trient-classent-inventorient, communiquent et valorisent les archives publiques hors collectivités de plus de 2 000 habitants et privées. Elles conservent 39 kilomètres linéaires d'archives. L'acquisition et le déploiement d'un nouveau système d'information archivistique. Un système d'archivage électronique est exploité depuis 2019 (183 Go versés : archives intermédiaires ; 255 Go : archives définitives). Le site central du centre administratif des Alpes-Maritimes conserve 4 kilomètres linéaires d'archives intermédiaires départementales.

Publié le - Mis à jour le

Postuler avant le

Référence de l'offre : i2642-30385-DC-II

Catégorie(s) : A

Filière(s) : FILIERE CULTURELLE

Cadre(s) d'emploi(s) : Attaché de conservation du patrimoine

Télécharger

Missions

Le Chargé de l'accès aux archives supervise quotidiennement la salle de lecture, encadre l'équipe d'accueil et de magasinage, et traite les demandes de dérogation aux délais légaux de communication des archives publiques conformément au Code du patrimoine L213-3. Il participe également à l'instruction des demandes de copies d'archives adressées au service.

Activités

-Vous mettrez en œuvre le règlement de la salle de lecture, les règles d'accès aux archives et la politique de réutilisation des informations publiques.
-Vous accueillerez le public et orienterez les usagers dans leurs recherches.
-Vous élaborerez et tiendrez à jour le planning de l'accueil et du magasinage ; vous mobiliserez les agents de l'unité salle de lecture en renfort selon les besoins.
-Vous proposerez et rédigerez des procédures ; vous veillerez à leur mise en œuvre, notamment pour l'inscription des lecteurs et la gestion des levées et du petit dépôt (magasinage).
-Vous communiquerez les documents d'archives aux lecteurs.
-Vous assurerez les encaissements.
-Vous contribuerez à la veille juridique concernant le droit d'accès aux archives.
-Vous analyserez les demandes de dérogation aux délais légaux de communication des archives publiques, proposerez l'avis du service, suivrez l'avancée des demandes en lien avec les services producteurs et le SIAF, et répondrez aux questions des usagers.
-Vous instruirez directement les demandes de recherche.
-Vous contribuerez à l'encadrement des chantiers de classement, d'indexation, de reconditionnement ou de numérisation d'archives confiés aux agents polyvalent(e)s chargés de l'accueil et du magasinage.

Profil du candidat

-Vous maîtrisez le droit des archives (Code du patrimoine, Code des relations entre le public et l'administration, Code de la propriété intellectuelle et Règlement général sur la protection des données).
-Vous démontrez des qualités rédactionnelles et d'expression orale.
-Vous faites preuve de pédagogie.
-Vous appliquez des techniques de management.
-Vous utilisez des techniques et des outils d'évaluation et de gestion.
-Vous connaissez les normes et règles du classement et de l'analyse archivistique (ISAD-G, ISAAR, ISDIAH, EAD-EAC).
-Vous possédez des connaissances en histoire et en histoire des institutions.
-Vous maîtrisez les logiciels bureautiques et les progiciels d'archives.

Conditions de travail

-Port de charges
-Pas de claustrophobie ni d'allergie à la poussière
-Grande disponibilité pendant les plages d'ouverture de la salle de lecture
-Pas de télétravail

Lieu de travail

Direction de la culture
Centre administratif des Alpes-Maritimes (CADAM)

Modalités de recrutement

-Rémunération et régime indemnitaire statutaire
-Sur site : Station de tramway à proximité ; stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salles de sport ; comité d'œuvres sociales (CESU, chèques vacances, etc.) ; chèques déjeuner.