Le Département des Alpes-Maritimes récompense le travail de restitution des collèges ayant participé aux Voyages de la mémoire.

Ce prix, Charles Gottlieb, en l’honneur du souvenir de ce grand homme, passeur de mémoire invétéré, suscitant l’admiration de tous, s’inscrit dans le Plan d’actions pour le respect des valeurs citoyennes et républicaines, destiné à impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté en impliquant la jeunesse azuréenne, en s’appuyant sur trois grands volets : le devoir de mémoire, le respect des principes républicains et la lutte contre la radicalisation. L’enjeu ? Transmettre l’héritage historique et culturel qui constitue notre identité, redonner du sens aux fondements du « vivre-ensemble » et combattre, par l’éducation et la sensibilisation, toute forme de haine ou de rejet de l’autre.

Ainsi, les Voyages de la mémoire, organisés depuis 2003 par le Département des Alpes-Maritimes sur les sites d’Auschwitz et de Birkenau, en Pologne, visent à sensibiliser les élèves à l’horreur des camps pour les encourager à devenir de véritables ambassadeurs de la paix.

Le prix CHARLES GOTTLIEB 2020

Depuis 16 ans, le Conseil départemental organise, en faveur des collégiens, en classe de 3e, des voyages de la mémoire à Auschwitz-Birkenau.

Le prix Charles Gottlieb récompensant les meilleures restitutions des collèges ayant participé aux voyages de la mémoire.
En cette année 2020, avec la crise sanitaire du Covid-19, l’organisation des voyages de la mémoire à Auschwitz et du prix Charles Gottlieb a été profondément bouleversée.

Malgré les contraintes liées au confinement, quelques établissements ont tenu à témoigner de leur journée passée dans ces lieux et apporter un ressenti émouvant, une contribution de grande qualité.


Leur travail de restitution rend un double hommage.

Elle honore une personnalité exceptionnelle, Charles Gottlieb, véritable passeur de mémoire, ainsi que l’ensemble des victimes de la barbarie nazie.

Ces restitutions, bases documentaires remarquables, sont en ligne (sur un site dédié pour Blanche de Castille et par vidéo pour Niki de Saint Phalle) ci-dessous.

Un diplôme « Charles Gottlieb, jeunes citoyens 06 » a été remis à tous les jeunes participants, faisant de chacun d’entre eux un ambassadeur de la citoyenneté tant auprès de leurs proches que de leurs camarades et il symbolise la détermination sans faille du Département à promouvoir la tolérance, la citoyenneté, la laïcité autour des trois grandes valeurs de notre République : Liberté, Égalité, Fraternité.