Loisirs - Sports

Avec plus de 40 km de plage et 90% de son territoire situé dans les moyen et haut pays, le département des Alpes-Maritimes est le lieu idéal pour pratiquer sports nautiques et activités de nature. Aux joies de la nature et du sport, l'on peut associer la culture très présente sur le territoire. Et pour ne pas oublier les plaisirs gustatifs, la création de Bistrots de Pays permet de déguster des produits locaux.

Le Département des Alpes-Maritimes soutient des manifestations sportives et développe des activités de ski et de voile auprès des collégiens à travers la gestion de trois écoles de neige et d’altitude (Auron, La Colmiane-Valdeblore, Valberg) et une école de la mer à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

Afin de préserver et d’apprécier l’environnement du département, le Département gère et aménage les parcs naturels départementaux. Il soutient les initiatives locales celles mêlant innovation et valorisation du patrimoine telles que la création de sentiers de découverte ou encore la réserve biologique des Monts d'Azur. Il entretient et balise 4 500 km de sentiers de randonnée et surveille la qualité des eaux de baignade.

Aux joies de la nature et du sport, le Département des Alpes-Maritimes associe celles de la culture en organisant et soutenant des manifestations artistiques (Soirées Estivales, Festival du Conte) et en gérant deux musées (Arts asiatiques à Nice et Merveilles à Tende). Sans oublier les plaisirs gustatifs, en contribuant à la création de Bistrots de Pays, derniers commerces de villages permettant de maintenir une économie et un lien social tout en proposant des produits du terroir faisant partie de la culture locale.

Dans cette rubrique

  • Grands projets : Pôle sports montagne

    Installé dans un cadre naturel d'exception, à la hauteur de l'ancien emplacement de la piscine, le nouveau complexe proposera de faire découvrir des activités de montagne de manière ludique et accessible...

  • "Le sport, notre nature"

    Défi prioritaire : épanouissement de tous les êtres humains. Défis reliés : cohésion sociale et solidarité, dynamique de développement responsable. Domaine d’intervention : sport, patrimoine et culture.

  • Grands événements sportifs départementaux

    Consultez la liste des grands évènements sportifs du département.

  • TEAM 06

    Les Alpes-Maritimes mobilisées derrière ses athlètes : Afin de soutenir les athlètes du département qui peuvent être sélectionnés pour les jeux, le Département des Alpes-Maritimes a lancé le Team06.
    Au travers de cette équipe emblématique, composée d'athlètes licenciés dans les Alpes-Maritimes, qui pratiquent des disciplines au plus haut niveau international, le Département s’inscrit comme partenaire officiel de ces grands champions.

  • Plan ski

    La pratique du ski dans les communes rurales est considérée comme partie intégrante de l'enseignement dispensé dans le temps scolaire aux enfants du primaire et des collèges du haut pays durant la saison hivernale.

  • Plan escalade et activités connexes

    Le Plan Escalade et activités connexes s’adresse aux élèves du primaire et aux collégiens scolarisés dans le Haut Pays.

  • Plan natation Haut Pays

    Le plan natation s’adresse aux élèves de CM1, CM2 et 6ème faisant partie d’un même cycle défini par l’Éducation Nationale comme le cycle 3, et scolarisés dans le Haut Pays. L’établissement scolaire doit se situer à moins d’une heure aller-retour d’une piscine couverte.

  • Plan voile

    Par sa position privilégiée entre mer et montagne, le Département s’emploie à faire rayonner les atouts uniques des Alpes-Maritimes.

  • Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR)

    En application de la législation (loi de 1983 + décret de 1988), le Département a compétence pour l'établissement du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR) en liaison avec les communes, l'Etat, les établissements publics gestionnaires de l'espace naturel et les associations représentant les utilisateurs.

  • Aides à l'accueil des enfants

    Le Département contribue au développement de modes d'accueil des jeunes enfants de qualité afin de vous offrir, à vous parents et professionnels, la meilleure approche possible.

  • Colonies de vacances

    Le Département des Alpes-Maritimes accueille tous les enfants de 6 à 12 ans dans les écoles départementales de neige, d'altitude et de la mer.

  • Sport et handicap

    La politique du Département en faveur de l’intégration et la rééducation des personnes en situation de handicap vise à encourager la mixité, l'estime de soi, la confiance, la solidarité, une progression sur les plans physiques, moteurs, relationnels et affectifs par l’accès à tous aux manifestations et à la pratique sportive et grâce à la mise en place de plusieurs dispositifs.

  • Seniors en action

    Après une période de suspension du programme "Seniors en action", le Département des Alpes-Maritimes a aujourd’hui le plaisir de vous annoncer la reprise d’un certain nombre d’évènements durant la période estivale dans le respect des normes sanitaires et des gestes barrières.
    Nous nous invitons à découvrir notre programmation estivale, entre plaisirs culturels et découverte de notre patrimoine.

  • Aides sports et loisirs

    Le Département soutient les actions des clubs sportifs du département qui concourent au dynamisme du mouvement sportif azuréen. Son engagement en faveur du développement des activités sportives se concentre sur les structures et disciplines agréées par le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports en lien avec le mouvement sportif.