Conseil départemental des jeunes

Conseil départemental des jeunes

En association avec la Direction académique des services de l’Éducation nationale, le Département des Alpes-Maritimes a créé un Conseil départemental des jeunes (CDJ). Lieu d’expression, de réflexion et d’action pour les collégiens.

Fidèle à sa vocation citoyenne et pédagogique, le CDJ donne la possibilité aux collégiens élus d’être des porte-paroles de leurs établissements. Ils s’initient à la démocratie active, engagent une réflexion sur des thèmes de société qui les concernent directement et mènent ainsi à bien des projets destinés aux adolescents des Alpes-Maritimes.

L’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté

Le Conseil départemental des jeunes permet :

  • de favoriser l’éveil civique et d’intéresser les jeunes générations à la vie publique en leur faisant découvrir le fonctionnement et les activités du Département ;
  • d’aider les jeunes à prendre conscience des responsabilités locales en les associant activement à la vie du Département ;
  • de proposer et de réaliser des projets qui leur tiennent à cœur et qui répondent leurs attentes ;
  • d’émettre des avis consultatifs,après saisine de l’Assemblée départementale, sur des sujets en lien avec leurs domaines de compétence et qui les concernent directement.

Cette démarche pédagogique, véritable école de la démocratie et de la citoyenneté, propose aux conseillers départementaux jeunes de construire des campagnes de sensibilisation et d’être des relais d’information sur des questions touchant directement les collégiens des Alpes-Maritimes.

Le Conseil départemental des jeunes est composé de 54 élèves représentant les 27 cantons du département. Ils sont élus au sein de leur collège, en classe de 5e, pour une durée de deux années scolaires.

Deux commissions traitent de thématiques spécifiques :

  • Commission 1 : Santé, solidarité et égalité
  • Commission 2 : Environnement, patrimoine et sécurité