Envie de balade à vélo

Prendre un bol d’air à vélo au cœur du département avec des balades ou itinérances. Pour chaque pratique, un itinéraire !

Entre mer et montagne

Partez à deux roues à la découverte des Alpes-Maritimes, de ses paysages, de son terroir et de ses habitants.

Que vous soyez cycliste confirmé ou débutant, adepte de la descente en VTT, cyclotouriste en recherche de boucles et circuits à vélo à faire sur un ou plusieurs jours, ou encore à la recherche de balades sécurisées à faire en famille, les Alpes-Maritimes répondent à toutes vos envies !

Avec plus de 20 itinéraires cyclables aménagés sur l’ensemble du département, les Alpes-Maritimes se positionnent comme une destination phare du cyclotourisme.
Ces circuits permettent de visiter les villages et les paysages de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, ce sont près de 1 800 kilomètres d’itinéraires cyclables qui répondent à des pratiques sportives et touristiques adaptées à tous les publics : familles, sportifs ou encore touristes.

Pour les amateurs de VTT, ce sont 30 circuits qui sont proposés sur un réseau de 2 000 kilomètres balisés. De la compétition de descente aux simples promenades familiales, la pratique du VTT cultive tous les styles et rassemble les générations.

Dans cette rubrique

  • Vélo & Fromages

    Vélo et fromages - fiers de nos agriculteurs

    C’est autour des deux tendances positives et fédératrices que sont le vélo et le fromage que l’Assemblée des Départements de France (ADF), le CNIEL (Interprofession des produits laitiers), Tourisme & Territoires et Vélo & Territoires ont lancé le projet « Vélo & Fromages, à la découverte des départements ».

  • Alpes-Maritimes à vélo

    Découvrez les boucles cyclables touristiques dans les Alpes-Maritimes selon votre envie et votre niveau : balade en famille, parcours cyclotouristiques, boucles sportives et grands tours itinérants.

  • EuroVelo 8 - La Méditerranée à vélo

    Cet itinéraire baptisé "Route de la Méditerranée" (de Cadix à Athènes) compte 98 kilomètres (km) en territoire maralpin : 27 km entre Mandelieu-La Napoule bord de mer et Le Tignet, par la vallée de la Siagne, et 71 km le long du littoral jusqu'à Menton.