Sécurité

Le Département s’est engagé en partenariat avec l’État dans un programme en faveur de la sécurité publique et a financé plusieurs constructions de gendarmeries et commissariats. La sécurité est une priorité de l’action du Département.

Dans cette rubrique

  • Construction d’équipements

    Le Département a financé plusieurs constructions de gendarmeries et commissariats.

  • Accompagner la police et la gendarmerie par l’acquisition de matériels

    Depuis plusieurs années, le Département est engagé aux côtés des forces de l'ordre pour la sécurité des biens et des personnes.

  • L’aide aux victimes

    L’affectation d'assistantes sociales, depuis 2006, dans les brigades de gendarmerie et les commissariats de police relève de la volonté du Conseil départemental d’apporter une réponse sociale de proximité auprès des victimes, de leur proposer un soutien et un accompagnement. Actuellement 6 de ces professionnelles assurent leurs missions dans ces espaces stratégiques.

  • La brigade équestre dans les parcs naturels départementaux

    Pour la 10ème année consécutive, la brigade équestre de la Garde Républicaine sera présente du 15 juillet au 31 août 2020 dans les Parcs naturels départementaux de Vaugrenier, de la Valmasque, de la Brague, des Rives du Loup, du Lac du Broc et du Sinodon.

  • Sécuriser les établissements scolaires

    Le Département des Alpes-Maritimes s'engage pour la sécurité des collèges.

  • Information préventive aux comportements qui sauvent

    Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes est engagé depuis de nombreuses années aux côtés des sapeurs-pompiers du Service Départemental d’Incendie et de Secours dans la prévention des risques et des gestes de premiers secours.