Tour des Alpes-Maritimes vous donne rendez-vous les 17 et 18 février

Sport | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Boucles cyclables

Mis en ligne le

La conférence de presse du Tour des Alpes-Maritimes s'est tenue mardi 28 novembre à l'Hôtel Aston à Nice. L'occasion de découvrir les nouveautés de cette 56e édition.

Image en taille réelle, .JPG 550Ko (fenêtre modale) © Département06

Les nouveautés du Tour des Alpes-Maritimes 

Nouvelle édition, nouveau nom ! La 56e édition du Tour des Alpes-Maritimes, organisée par Nice-Matin, se renouvèle avec un Tour qui sillonnera les Alpes-Maritimes uniquement. Le département du Var aura dorénavant sa classique qui s'élancera la veille du Tour des Alpes-Maritimes.

Nouveauté ! Une étape du Tour des Alpes-Maritimes partira et arrivera à Levens le 2 juin 2024. Il s'agit d'une course version cyclo amateur. Le même jour, une grande fête du vélo est prévue en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif 06 à Levens dans le Grand Pré.

L'édition 2024 s'étale sur deux jours et comprend deux étapes : l'étape 1 aura lieu le 17 février et partira de Levens pour arriver à Antibes et l'étape 2 aura lieu le 18 février et s'élancera de Villefranche-sur-Mer pour arriver à Vence.

L'intégralité du Tour 2024 sera diffusée en direct sur France 3 PACA et Eurosport. 

Cette année verra le lancement d’une action inédite : "1 collégien - 1 vélo", qui remettra une trentaine de vélos à une classe de collégiens afin de favoriser la pratique du vélo chez les plus jeunes.

Quelques chiffres :

  • 54 communes traversées
  • 3 jours de direct avec + de 6 heures de retransmission
  • 4 millions de téléspectateurs sur France 3 PACA, Eurosport
  • Une diffusion dans 209 pays
  • 18 équipes dont 7 World Teams parmi les meilleures mondiales

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

"Nous avons toutes les cartes en main pour faire de cette 56e édition un succès populaire, et écrire une nouvelle page dans l’histoire de cette course, bien ancrée dans cette terre de vélo que sont les Alpes-Maritimes." 

Les Alpes-Maritimes, une terre de vélo 

Le Département des Alpes-Maritimes a vu les champions se succéder sur les routes de son territoire. Clément Champoussin, Rudy Molard, Clément Russo, Michaël Cherel, Hugo Houle ou encore Geoffroy Lequatre Christophe Le Mevel ont participé à la conférence de presse du Tour 2024 aux côtés de Gérard Holtz et de Christophe Pinna, quadruple champion du monde de Karaté. 

Depuis 2019, le Département participe activement avec le Groupe Nice-Matin à la réussite de cet événement sportif international en tant que partenaire principal.

Le Département, à travers son Plan mobilité de 500 M€, favorise la pratique du vélo dans ses multiples usages vertueux, que ce soit pour les déplacements domicile-travail ou encore le cyclotourisme.

"Pleinement engagé pour le développement des mobilités douces, le Département déploie un Plan Vélo ambitieux et jouera en 2024 un rôle prépondérant avec un évènementiel d’envergure dédié à la petite reine dont un week-end des festivités de la Mercan’Tour Classic, l'inauguration d’un 7ème col connecté, le col de Braus et 3 étapes du Tour de France 2024."

- Charles Ange Ginésy

Le cadre étant posé, la question est de savoir qui succèdera à Kévin Vauquelin, Cagnois d'adoption et vainqueur de la 55e édition ? Réponse les 17 et 18 février 2024 !

 

 

Retour en images de la conférence de presse