"Le sport, notre nature"

Défi prioritaire : épanouissement de tous les êtres humains.
Défis reliés : cohésion sociale et solidarité, dynamique de  développement responsable.
Domaine d’intervention : sport, patrimoine et culture.

Innover le sport ensemble naturellement.

Par sa position privilégiée entre mer et montagne, les Alpes-Maritimes offrent un cadre idéal pour s’adonner, tout au long de l’année, à de nombreuses activités sportives. Le Département entend faire du sport un facteur de vitalité, accessible à tous, enrichissant pour les jeunes, valorisant pour le territoire et respectueux de l’environnement. Cette volonté est mise en œuvre dans la politique sportive du Département dont la stratégie s’appuie sur les recommandations de l’Agenda 21 du sport français (CNOSF).

Axe 1 : faire du sport un facteur d’intégration sociale

Depuis 2008, Handisport 06 :

Un dispositif qui favorise la pratique sportive de la voile, du ski, du tennis et de l'équitation, le haut-niveau, les animations gratuites pour les personnes en situation de handicap et leur participation aux grands événements sportifs.

Plan Voile et Dispositif Mer :

Handi Voile 06

Depuis 2006, ce dispositif permet aux personnes en situation de handicap de pratiquer des activités nautiques :

  • Tout au long de l'année, le Conseil départemental permet aux organismes spécialisés d'offrir la possibilité à leurs membres de bénéficier gratuitement de séances de voile.
    En 2016, 662 personnes de 43 organismes différents ont pu bénéficier de plus de 2 400 sorties organisées par les 7 clubs nautiques conventionnés "Handi Voile 06" du département : l'Association "Au Coeur des Voiles", Cannes Jeunesse, Centre nautique municipal de Roquebrune-Cap-Martin, Club nautique de Nice, Club nautique de Saint-Jean-Cap-Ferrat, Comité départemental de Voile 06.
  • Lors de la Tournée Handi Voile 06 qui est ouverte à tous et qui permet de faire partager gratuitement cette activité aux familles des personnes en situation de handicap, et ce tout au long du mois de juin sur 8 communes du littoral : Nice, Cap d'Ail, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Antibes, Mandelieu-La Napoule et Cannes.
    En 2016, le Comité départemental de Voile 06, en partenariat avec les services départementaux, a accueilli plus de 520 personnes qui ont pu bénéficier de plus de 680 sorties en mer sur différents supports : trimarans adaptés, voilier collectif "Echo 90", kayaks...

Dispositif Montagne et Ski :

Handi Ski 06

Ce dispositif permet de pratiquer le ski dans des conditions optimales de sécurité et de confort en utilisant du matériel adapté :

Près de 6 000 bénéficiaires depuis 2001…

  • Depuis 2008 : le financement d’une formation de 10 jours au brevet de pilotage pour leur conduite ouverte aux bénévoles et aux professionnels qui deviennent pilotes qualifiés. Près de 126 pilotes ont été formés depuis l’existence du dispositif, et nous comptons chaque année entre 600 et 700 sorties ;
  • L’achat de 14 Tandemski disponibles au total, affectés dans les stations d’Auron, Isola 2000, La Colmiane, et Valberg, Gréolières puis d’un dual ski et de deux karts ski ;
  • Depuis 2010, un site internet de réservation en ligne d’un tandem et un pilote qualifié :
    www.handiski06.com

Participation des personnes handicapées aux manifestations sportives

Lors des manifestations sportives dont il est partenaire le Département initie, à chaque fois que cela est possible, la participation d’enfants et d’adultes handicapés. Il s’agit d’une part de s’assurer de l’accessibilité matérielle des sites mais surtout de favoriser une initiation et la pratique et/ou la découverte sportive. 

L’objectif étant d’informer, de sensibiliser et d’encourager la mixité. Ainsi en en 2015, plus de 2 000 personnes en situation de handicap ont pu découvrir le tennis, la voile, l’équitation, le ski, le vol libre, l’escalade…

Les investissements

  • Une majoration de l’aide à l’investissement en faveur des associations et établissements publics est prévue en faveur des dépenses destinées à améliorer la pratique sportive des personnes handicapées.

Combattre l’exclusion sociale et promouvoir les valeurs de respect et de citoyenneté

Les organismes d’intérêt général du secteur sport et jeunesse

Certaines associations ainsi que des organismes divers ont un rôle social, éducatif ou culturel qui renforce de manière souvent complémentaire celui des associations sportives.

  • Une priorité est donnée à ceux dont l’activité concerne la médecine sportive, l’emploi et l’insertion sociale des 16 à 25 ans, l’animation socio-éducative, les pôles espoirs fédéraux, les projets originaux susceptibles de valoriser les spécificités locales en fonction de l’intérêt qui en résultera pour le Département.

Axe 2 : faire du sport et des loisirs un facteur de vitalité et d’attractivité

Soutenir les pratiques sportives des jeunes

Les clubs sportifs :

Le Département favorise l’accès aux sports et aux animations au travers de son soutien aux associations sportives qui, par leurs actions quotidiennes d’encadrement, impulsent les valeurs essentielles véhiculées par le sport auprès des jeunes : respect, partage, discipline

Plan Ski scolaire :

Le Département a initié et coordonne un grand plan de pratique de ski pendant le temps scolaire. Il prend en charge les cours de ski collectifs organisés dans le cadre des séances d'éducation physique et sportive (EPS). Il contribue aux frais de transport des enfants vers les pistes de ski de nos stations de sports d'hiver et met à disposition le matériel nécessaire. Cette politique concerne les élèves du primaire, du moyen et du haut pays mais aussi les collèges et lycées implantés en zone de montagne.

Plan Voile scolaire :

Depuis 1991, le Département développe la voile scolaire en faveur des collégiens qui accèdent ainsi à l'apprentissage de cette activité pendant leurs cours d'éducation physique et sportive. Aujourd'hui, ce sont plus de 196 classes de 44 collèges du département qui bénéficient, chaque année, de cours de voile au sein des bases nautiques du département. Outre le fait que les collégiens expérimentent une activité adaptée au territoire des Alpes-Maritimes, cette démarche favorise également l'emploi des moniteurs de voile tout au long de l'année. Pour les plus mordus, le "Trophée des collèges" permet un enrichissement de la pratique et donne naissance aux futurs sportifs licenciés dans les clubs du 06.

Plan Natation :

En 2016, le Département a souhaité favoriser l'accès au savoir nager pour les élèves du haut pays scolarisés en CM1, CM2 et 6e. Il prend en charge les entrées des piscines ainsi que le transport des enfants.

Plan Escalade et activités connexes :

Le Département a souhaité favoriser l'accès à la structure indoor innovante qu'est le Vesúbia Mountain Park de Saint-Martin-Vésubie aux écoliers situé à proximité ainsi qu'aux collégiens ayant cette spécialité dans leur programme scolaire.

Les investissements

Le Département maintient son programme de rénovation, de réhabilitation, de réalisation des équipements sportifs ou acquisition du matériel de transport.

Développer des formations de qualité et soutenir l’emploi dans le secteur du sport

Les comités départementaux

Le Département soutient la professionnalisation de ces comités et la création d’emplois sous la forme d’une aide pour la réalisation de leur mission fédérale à l’échelle locale et un accompagnement pour les comités porteurs de projets concrets d’intérêt départemental selon les thèmes prioritaires suivants : formation des jeunes, formation des cadres, actions spécifiques pour ouvrir largement la pratique de leurs disciplines aux personnes handicapées, organisation de manifestations

Formation aux métiers sportifs de la montagne

Afin de proposer aux élèves inscrits au lycée de la montagne de Valdeblore un véritable cursus de formation préparant aux métiers sportifs de la montagne (moniteurs de ski, accompagnateurs, guides...), le Département a décidé de s'impliquer fortement dans cette initiative, une convention lie tous les partenaires dont le parc national du Mercantour qui intervient dans ce cadre pour sensibiliser ces futurs éducateurs sportifs.

Plan Voile et Dispositif Mer

Le Département favorise la pratique des activités nautiques sur l’ensemble du littoral azuréen, en particulier la voile. Ce soutien s’articule autour de quatre volets : le Plan Voile scolaire, l'Handi Voile 06, l'événementiel et le haut niveau.

De la découverte du milieu marin à la performance de l’activité, ce dispositif est une véritable cascade d’actions pour le public jeune. Élargi depuis 2006 aux personnes en situation de handicap, avec l’Handi Voile 06, et valorisé par le soutien apporté à de très belles manifestations nautiques dans les Alpes-Maritimes ainsi que des partenariats privilégiés avec le Comité départemental de Voile 06 et les clubs du département, font de cette action un facteur de vitalité et d’attractivité du littoral des Alpes-Maritimes.

Le dispositif Ski et Montagne

De la même manière que le Dispositif Voile et Mer, le Département favorise, soutient et encourage la pratique des activités de montagne et plus particulièrement de ski, au travers des volets ski scolaire, Handi Ski, haut niveau et formation aux métiers sportifs de la montagne.

Faire du sport un élément du patrimoine culturel du département

Les événements sportifs

Le Département est investi financièrement et matériellement pour soutenir ces événements qui favorisent par la suite le développement de la pratique en club, suscitent des vocations, attirent vers le Haut niveau et sont organisés en totale mixité facilitant une réelle intégration des personnes en situation de handicap.

Les manifestations sportives de grande envergure permettent de rencontrer, informer et sensibiliser le public : lors de certaines des manifestations ci-dessous, le Département propose des activités d’initiation sportive et de sensibilisation au Développement Durable en favorisant la pratique de sports nature, en mettant en valeur la pratique des personnes en situation de handicap et favoriser la mixité sociale :

  • le Marathon des Alpes-Maritimes,
  • le Challenge Trail Nature 06,
  • la Transvésubienne,
  • la Tournée Handi Voile 06,
  • la semaine handiski,
  • la semaine handivtt,
  • le Challenge Descente VTT 06,
  • le Trophée USEP,
  • les Voiles d’Antibes,
  • les Régates de Nice,
  • le Tournoi de Tennis junior de Beaulieu-sur-Mer ITF,
  • le Tournoi de tennis féminin de Cagnes-sur-Mer,
  • les Tournois handisport de Tennis d’Antibes et de Cagnes-sur-Mer,
  • l'Ultra Trail Côte d'Azur Mercantour.

Axe 3 : conjuguer développement durable et organisation d’évènements sportifs

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice - Cannes

Lauréat de l’appel à projet du 06/06/06, ce marathon de rêve, vecteur naturel du développement durable, met en valeur le territoire des Alpes-Maritimes sur 42,195 km d’un parcours exclusivement côtier.

www.marathon06.com

Challenge Trail 06

Le Département des Alpes-Maritimes engage les organisateurs de chaque trail et le comité départemental des Alpes-Maritimes de courses hors-stade, à respecter différents points à tous les niveaux de l’organisation et invite les participants, le public et les bénévoles à adopter une attitude éco-responsable.

Depuis 2010, le Challenge Trail Nature 06 a obtenu 12 fois consécutivement le label sport et développement durable du CNOSF, le Comité national olympique et sportif français. Ce label atteste de l’exemplarité de notre démarche au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte sport pour le développement durable ». Depuis 2020 , le Challenge Trail met en œuvre la politique Green Deal du Département.

  • Une grande représentativité de la discipline puisque toutes les distances sont représentées de 10 km à plus de 42 km,
  • Une charte de bonne conduite éco-responsable « Le trail… Ma Nature » et la bâche de « l’Arbre de Ma Nature, »

La dotation des dossards, la mise à disposition d’un balisage écocitoyen, réutilisable d’épreuves en épreuves de matériel pour chaque organisateur.

Axe 4 : la mutualisation des services

Favoriser la mutualisation des services du Département

Le développement durable, c’est communiquer plus entre les services, réunir les compétences et forces de chacun vers un objectif commun : le service des sports intègre activement différents services du Conseil départemental dans l’organisation de toutes ses manifestations :

  • la Direction de l’Écologie et du Développement Durable,
  • le service des parcs naturels départementaux,
  • la Direction de la Santé et de la Solidarité,
  • le service parc automobile,
  • la Direction de la Communication et de l’Événementiel,
  • le service d’Information géographique départemental.