Qu’est-ce que le Département ?

Qu’est ce que le Département ?

Un peu d’histoire

Né en 1793, redevenu français en 1860, le département des Alpes-Maritimes est la jeune émanation d’un territoire au passé riche et complexe.

Deux cents ans en effet ne sont qu’une très courte période au regard d’une histoire qui commence il y a plus d’un million d’années avant Jésus-Christ et qui s’est toujours placée sous le signe du contraste  entre Alpes et Méditerranée, entre Savoie et Provence, entre France et Italie, le destin des Alpes-Maritimes s’est forgé sur cette identité plurielle qui se reflète jusqu’à son paysage...

En savoir plus sur l'histoire du Département des Alpes-Maritimes...

Les Alpes-Maritimes sont formées d’un ensemble de montagnes jeunes, avec des sommets culminant à plus de 3 000 mètres sur la frontière italienne. A l’ouest, les préalpes grassoises s’élèvent à plus de 1 700 mètres. A l’est, la côte épouse les plis des préalpes niçoises qui plongent sans transition dans la Méditerranée et rythment les magnifiques paysages d’un littoral exceptionnel. Et au milieu coule un fleuve..., en l’occurrence le Var, qui a longtemps constitué la séparation physique et politique de deux provinces appartenant respectivement à la France et aux ducs de Savoie.

Département provençal, les Alpes-Maritimes résultent du mariage tardif de ces deux régions soumises pendant cinq siècles à des institutions différentes, toutefois rapprochées par des solidarités économiques et des affinités culturelles.

Sous le règne de Louis XIV, le Comté de Nice est par deux fois conquis, puis abandonné par la France en 1713.
En 1792, les troupes révolutionnaires françaises prennent Nice ; l’année suivante est créé le département des Alpes-Maritimes.

Restituée au Royaume de Piémont-Sardaigne en 1814, la province de Nice est cédée à la France en 1860, en récompense de l’aide de Napoléon III à l’élaboration de l’unité italienne.
Le 23 juin 1860, l’arrondissement de Grasse est détaché du Var pour former avec la province de Nice le département des Alpes-Maritimes.

Ces années tourmentées ont toutefois vu la naissance de ce qui deviendra l’un des fleurons économiques des Alpes-Maritimes : le tourisme. Quelques étrangers fortunés ont en effet découvert la douceur de son climat hivernal. En 1800, un auteur affirme “ qu’il s’agirait sans doute de l’asile que les dieux choisiraient s’ils étaient réduits à descendre parmi les hommes”. Mais cette dilection pour le littoral entraîne la paupérisation de l’arrière-pays et déjà se dessine le déséquilibre économique et démographique entre bord de mer et montagne dont souffrira le département au XXème siècle.

En 1871, avec la Troisième République, le département est doté d’une Commission départementale sous la responsabilité d’un Préfet nommé par l’état.

En 1947, les communes de Tende et de la Brigue, restées italiennes pour des raisons stratégiques, proclament leur désir de rattachement à la France par un référendum, conformément au Traité de Paris.

1982 : la France met en œuvre sa politique de décentralisation. L’Assemblée départementale est dotée de nouvelles compétences. L’exécutif est transféré au Président du Département, élu par ses pairs.

L’Institution Départementale

Le Conseil  départemental est le parlement du Département.
Il compte 54 conseillers départementaux, deux par canton, élus pour 6 ans ils sont désignés au scrutin binominal paritaire à deux tours.

A leur tête, le Président du Département, élu à la majorité absolue pour une durée de 6 ans par ses pairs, exécute les décisions de l’Assemblée départementale.

Les élus sont assistés de fonctionnaires qui assurent la bonne marche des services départementaux, instruisent les dossiers et exécutent les décisions.

Au 31 mai 2019, 3 910 agents composaient l’administration (hors assistants familiaux).