Emploi - Economie

Que vous soyez déjà actif ou en recherche, que cherchiez à développer votre activité ou à la créer, prenez ici connaissance des aides visant à vous accompagner dans vos projets.

Aides à l'agriculture

  • Filière bois

    Objectif du département: optimiser la valorisation de la ressource forestière départementale.Quelques chiffres de la filière bois dans le département : 1 750 emplois directs et indirects.

  • Aide à l'Investissement et la Modernisation des Exploitations (AIME)

    Le Département soutient les exploitations agricoles dans leurs projets de modernisation avec le dispositif AIME, ensemble de subventions aux investissements.

  • Aide aux Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole (CUMA)

    Les achats de matériel en commun dans le cadre des CUMA permettent d’une part de mutualiser les coûts d’investissement et de fonctionnement des équipements entre plusieurs personnes, d’autre part de faciliter l’acquisition de matériel plus performant.

  • Installation des jeunes agriculteurs

    Le Département apporte un soutien élargi aux jeunes agriculteurs qui s’installent, confrontés à un coût élevé d’installation et d’accès au foncier.

Aides aux entreprises

Aides touristiques

  • Aide départementale touristique

    L’objectif de la politique touristique départementale est :
    - de contribuer à un meilleur positionnement des haut et moyen pays des Alpes-Maritimes dans l’éventail des offres touristiques, par l’amélioration et la modernisation des équipements et par la valorisation des produits touristiques locaux ;
    - d’améliorer l’attractivité du territoire par le renforcement de la visibilité et de la fréquentation des jardins et des sites exceptionnels de la Côte d’Azur.

  • Aide aux associations à vocation touristique

    La date de clôture pour le dépôt des dossiers de demande de subvention est le 31 octobre.

Dans cette rubrique