Parcs naturels départementaux

Animations grand public

La variété géologique des Alpes-Maritimes, la diversité des espèces végétales et animales, les traditions agricoles et culturelles des hommes ont façonné, au cours des siècles, un paysage original dont il faut préserver l'identité forte, richesse inestimable de notre département.

Le Département vous offre la possibilité d'en découvrir les différentes facettes dans les parcs départementaux qu'il a acquis, qu'il gère et qu'il entretient à votre intention.

Pour vous faciliter la découverte de ces milieux, le Département propose tout au long de l'année différentes formes d'animations organisées en partenariat avec des associations spécialisées.

Ces actions d’éducation à l’environnement, organisées depuis l’année 2000 sur les parcs naturels départementaux, permettent à tous les publics de découvrir les richesses naturelles de notre territoire et s’articulent autour de trois axes :

  • La citoyenneté
  • L’éducation à l’environnement
  • La culture scientifique centrée sur le patrimoine

Des activités variées adaptées aux petits et aux plus grands

Dans le cadre de ces animations gratuites et accessibles à tous, les activités suivantes sont proposées :

  • Des ateliers de sensibilisation en accès libre : l'animateur vous fait découvrir les secrets de la nature au travers d'expériences, de jeux et d'observations, avec du matériel mis à votre disposition sur le stand.
  • Des sorties de découverte sur réservation : ces visites guidées de deux heures conduisent le public vers la nature avec pour objectif l’éveil des sens. Grâce à des activités plus techniques et instrumentalisées, les participants approfondissent leurs connaissances sur des thèmes précis (géologie, eau, champignons, insectes, oiseaux…) et découvrent la diversité et la richesse des écosystèmes.

Découvrez plus en détail les différentes animations proposées par les intervenants.

Votre avis sur les animations tout public

Image en taille réelle, .JPG 1.5Mo (fenêtre modale)|© François DESBORDES

La maison de la nature du parc de la Grande Corniche

La maison de la nature vous accueille du mardi au dimanche, de 10h à 12h et 14h à 17h30 ainsi que les jours fériés.

Elle vous propose deux salles d’exposition qui vous permettront de découvrir le parc.

Dans la première salle vous découvrirez l’histoire du site de la grande corniche, sa faune et sa flore méditerranéenne caractéristique, son climat et ses phénomènes aérologiques particuliers.

La seconde salle vous permettra de découvrir le fonctionnement du relief karstique du parc ainsi que de la faune qui y est inféodée.

La découverte des lieux se fait en autonomie néanmoins, un agent d’accueil reste à votre disposition pour vous informer et vous renseigner sur le programme des animations réalisées tout au long de l’année dans les parcs départementaux.

Votre avis sur la maison de la nature

Actuellement à la maison de la nature...