Développement des services à la personne

Le maintien à domicile n’est possible que si, d’une part, le logement est adapté et si, d’autre part, il existe une offre de services à la personne coordonnée et professionnelle dans ses interventions.

Le développement des services à la personne

Constats

L’utilisation des nouvelles technologies et la mise en place d’adaptations techniques du logement constituent une condition essentielle du maintien à domicile des personnes âgées, mais pas suffisante. Le maintien à domicile n’est possible que si, d’une part, le logement est adapté et si, d’autre part, il existe une offre de services à la personne coordonnée dans ses interventions, professionnelle dans la prise en charge de la personne âgée et disposant d’une information partagée pour adapter ses interventions.

En France, 1,8 million de salariés, hors assistantes maternelles, ont travaillé au domicile de particuliers pour des services à la personne. Ils représentent près de 5 % des salariés en France. Il existe 191 prestataires associatifs ou privés de services à la personne dans le Département des Alpes-Maritimes.

Objectif

Le Département souhaite développer les actions visant à favoriser l’offre de services à la personne en faveur des personnes âgées, par le biais de la professionnalisation des services à la personne et la qualité de la relation aux personnes âgées et leur famille.

Compte tenu des fragilités liées à l’avancée en âge, le Département des Alpes-Maritimes souhaite également développer et garantir la confiance dans tous les aspects de la vie citoyenne des aînés, avec un haut niveau d’exigence.

Mesures

Développer les actions de professionnalisation des métiers de service à la personne.

Le département a mis en place avec le soutien de la CNSA un centre départemental de professionnalisation des métiers d’aide à la personne. Il lance plusieurs appels d’offre de formation, d’accompagnement vers l’emploi et de professionnalisation des aidants et des professionnels du secteur.

Dans ce cadre, une téléformation est mise en œuvre en faveur des personnels qui interviennent auprès des personnes âgées. Les premières formations ont débuté le 13 février 2014, pour un coût de 14 859€.

Le médiateur des services aux personnes âgées.

Le Département s’engage à créer, au sein des services, une fonction de médiateur, à titre expérimental dans le domaine des personnes âgées, destinée à améliorer les relations et l’offre de services entre l’administration et les usagers, prévenir les litiges et accompagner dans la compréhension de l’offre de services.

Cette fonction sera créée en liaison étroite avec le CODERPA.

La charte de confiance pour l’intervention à domicile.

Le Département souhaite mettre au point, en partenariat avec la CCI, la chambre de commerce et de l’artisanat, l’UPE, l’UPA et la CAPEB, une charte de confiance pour les commerçants et artisans qui s’engagent sur un code d’éthique et de tarifs dans l’intervention au domicile des personnes âgées.

La liste des entreprises signataires de la charte de confiance sera systématiquement communiquée aux personnes âgées formulant une demande de subvention au titre du fonds départemental pour l’adaptation du domicile.

Des expérimentations seront par ailleurs conduites pour améliorer la coordination des services à la personne, portant notamment sur la mise en place d’un numéro unique, d’espaces départementaux et d’un site internet dédié