Créer ou développer une activité

Retrouvez dans ce dossier un ensemble de mesures mises en œuvre par le Département et visant à développer votre activité.

Aides agricoles

  • Filière bois

    Objectif du département: optimiser la valorisation de la ressource forestière départementale.Quelques chiffres de la filière bois dans le département :2 000 emplois directs et indirects.

  • Aide à l'Investissement et la Modernisation des Exploitations (AIME)

    Le Département soutient les exploitations agricoles dans leurs projets de modernisation avec le dispositif AIME, ensemble de subventions aux investissements.

  • Aide aux Coopératives d'Utilisation du Matériel Agricole (CUMA)

    Les achats de matériel en commun dans le cadre des CUMA permettent d’une part de mutualiser les coûts d’investissement et de fonctionnement des équipements entre plusieurs personnes, d’autre part de faciliter l’acquisition de matériel plus performant.

  • Installation des jeunes agriculteurs

    Le Département apporte un soutien élargi aux jeunes agriculteurs qui s’installent, confrontés à un coût élevé d’installation et d’accès au foncier.

  • Assurance grêle

    Afin d’inciter les agriculteurs à s’assurer contre le risque grêle, le Département participe en prenant en charge une partie du coût de cette assurance.

  • Plan apicole départemental

    Ce service vise à aider les exploitations agricoles au travers d’une politique départementale reposant sur la mise en œuvre d’actions concrètes.

Aides aux entreprises

Aides au secteur touritique

  • Aide départementale touristique

    L’objectif de la politique touristique départementale est de contribuer à un meilleur positionnement des Haut et Moyen Pays des Alpes-Maritimes dans l’éventail des offres touristiques par l’amélioration et la modernisation des équipements, et par la valorisation des produits touristiques locaux.

  • Aide aux associations à vocation touristique

    La date de clôture pour le dépôt des dossiers de demande de subvention est le 31 octobre.