Maison du Département itinérante

Afin de faciliter vos démarches administratives, le Département a mis en place un service mobile des Maisons du Département sur l'ensemble du territoire des Alpes-Maritimes : la Maison du Département itinérante.

Accueil sur rendez-vous de préférence. Stylo personnel et masque obligatoire.

Permanence dans les communes - La Maison du Département itinérante - à vos cotés pour faciliter vos démarches administratives

Ce lieu d'accueil est labellisé "France services".

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Il vise à permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, en ville ou à la campagne, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.

Présentation

Avec son réseau étendu de Maisons du Département, notre collectivité a souhaité développer encore davantage ce service en le rapprochant au plus près des habitants des vallées.

Une version itinérante est proposée au sein des communes avec un agent départemental présent lors de permanences organisées pour vous accueillir et vous aider à accomplir vos démarches administratives, vous fournir des renseignements sur l’ensemble des services du Département et de ses partenaires et vous évitez ainsi de vous déplacer.

Un grand nombre de services administratifs de proximité vous sont ainsi alloués afin de faciliter votre vie quotidienne.

Dans le projet du SMART Deal, l’ambition est notamment de développer l’usage des nouvelles technologies au service des citoyens.

Tout comme les Maisons du Département, la Maison du Département itinérante dispose ainsi d’équipements numériques pour vous permettre de procéder et de vous familiariser aux démarches en ligne.

Le Président du Département des Alpes-Maritimes

Calendrier de passage - Août 2022

Calendrier de passage de la MDDI en août 2022

DATES

COMMUNES

Mardi 2 août

SÉRANON (Mairie) de 10 heures à 12 heures
GRÉOLIÈRES (Ex bibliothèque) de 13 heures 30 à 16 heures
VILLENEUVE-LOUBET (Maison d’Accueil des Services Publics) de 8 heures 45 à 12 heures et de 13 heures 15 à 16 heures

Mercredi 3 août 

REVEST-LES-ROCHES (Mairie) de 9 heures 30 à 12 heures
BONSON (Mairie) de 13 heures 30 à 16 heures

Jeudi 4 août

VILLARS-SUR-VAR (Hors France Service) (Centre Médico-Social) de 9 heures 30 à 12 heures
TOUËT-SUR-VAR (Mairie) de 13 heures 30 à 16 heures

Vendredi 5 août

VILLENEUVE-LOUBET (Maison d’Accueil des Services Publics) de 8 heures 45 à 12 heures et de 13 heures 15 à 16 heures

Mardi 9 août

VILLENEUVE-LOUBET (Maison d’Accueil des Services Publics) de 8 heures 45 à 12 heures et de 13 heures 15 à 16 heures

Mercredi 10 août

ROQUESTÉRON (Médiathèque) de 9 heures 30 à 12 heures
GILETTE (Mairie) de 13 heures 30 à 16 heures

Jeudi 11 août

THORENC (Mairie) de 10 heures à 12 heures
ANDON (Mairie) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Vendredi 12 août

TENDE (Hors France Services) (Médiathèque) de 10 heures à 12 heures
BREIL-SUR-ROYA (Antenne Départementale) de 13 heures 30 à 15 heures 30

Mardi 16 août

SÉRANON (Mairie) de 10 heures à 12 heures
GRÉOLIÈRES (Ex bibliothèque) de 13 heures 30 à 16 heures

Jeudi 18 août

PUGET-THÉNIERS (Hors France Services) (Campus Connecté) de 10 heures à 12 heures
TOUËT-SUR-VAR (Mairie) de 13 heures 30 à 16 heures

Mardi 23 août

VILLENEUVE-LOUBET (Maison d’Accueil des Services Publics) de 8 heures 45 à 12 heures et de 13 heures 15 à 16 heures

Mercredi 24 août

ROQUESTÉRON (Médiathèque) de 9 heures 30 à 12 heures
GILETTE (Mairie) de 13 heures 30 à 16 heures

Jeudi 25 août

VALBERG (Centre administratif) de 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 15 heures 30

Lundi 29 août

SAORGE (Salle des Fêtes) de 10 heures 30 à 12 heures 30 et de 13 heures 30 à 15 heures 30

Mardi 30 août

VILLENEUVE-LOUBET (Maison d’Accueil des Services Publics) de 8 heures 45 à 12 heures et de 13 heures 15 à 16 heures

Le Département, une réponse et une aide...

Seniors

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Téléassistance
  • Aménagement et adaptation du logement

Situation de handicap

  • Allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH)
  • Prestation de compensation du handicap (PCH)
  • Carte mobilité inclusion (CMI)
  • Carte invalidité

Logement

  • Rénovation et préservation de l’architecture locale
  • Fonds de solidarité logement
  • Droit au logement

Jeunesse

  • Aide à la scolarité / cantine
  • Suivi démarches CROUS (bourses, logements étudiants…)
  • Aides aux vacances

Des partenariats efficaces, une aide en visio guichet, des permanences physiques

Santé / Social / Solidarité

  • Aide personnalisée au logement (APL)
  • Allocations familiales
  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Carte vitale / carte vitale européenne
  • Couverture maladie universelle (CMU)
  • Aide à la complémentaire santé (ACS)

Emploi

  • Aide au suivi de dossier Pôle emploi (inscriptions, consultation des offres…)
  • Retraite (Constitution et suivi de dossiers,état de service…)
  • Création d’entreprises (orientation vers les partenaires locaux)

Titres de circulation / Préfecture

  • cartes grises, permis de conduire

 

 

Mais aussi...

Un accompagnement numérique

  • Création de comptes (Améli, Pôle emploi, ANTS, France Connect, impôts…)
  • Création de boîtes courriels
  • Suivi numérique de dossiers

Un accès au droit

  • Orientation vers les acteurs du droit (avocats, notaires, conciliateurs …)

 

 

Des formations, des forums thématiques

  • Santé / bien être
  • Emplois
  • Numériques

Un écrivain public

  • Rédaction de courriers, CV, lettres de motivation...

 

 

Des informations tourisme et loisirs

  • Randonnées (vélo, raquettes …)
  • Séjours et journées découvertes seniors
  • Cinémas, musées, expositions, festivals