Maisons des solidarités départementales

Une politique sociale solidaire veille à pratiquer, dans le domaine médico-social, une politique de proximité adaptée à vos attentes pour répondre à une exigence : la solidarité pour tous. Ainsi, les 19 Maisons des Solidarités départementales, réparties sur l’ensemble du département sont à votre disposition.

Le Département des Alpes Maritimes mène une politique sociale solidaire et exemplaire depuis de nombreuses années et veille à pratiquer, dans le domaine médico-social, une politique de proximité adaptée à vos attentes pour répondre à une exigence : la solidarité pour tous.

Ainsi, les 19 Maisons des Solidarités départementales (MSD), réparties sur l’ensemble du département vous proposent, sur un territoire d’intervention déterminé, un éventail de services à chaque étape de votre vie (petite enfance, éducation, santé, insertion, handicap, vieillissement, dépendance etc.).

Quelles que soient vos interrogations, des équipes pluridisciplinaires – professionnels de l’action sociale et médico-sociale aux compétences complémentaires - vous conseillent pour l’accès à la santé, à la protection sociale, au logement et vous aident dans le cadre de toutes vos démarches.

Les équipes vous proposent notamment :

  • un accompagnement social personnalisé : aide et conseil auprès des personnes sans emploi, aide au maintien dans le logement, prévention des expulsions, instruction des droits et suivi des bénéficiaires du RSA.
  • un soutien dans la vie quotidienne : aide aux transports, garde d’enfants, accès à la culture ;
  • des interventions de professionnels spécialisés, à votre domicile si vous le souhaitez, pour vous soutenir dans votre rôle de parent ou dans la gestion de votre budget.

Vous pourrez également avoir accès, au sein des Maisons des Solidarités départementales, à des services de prévention et de santé :

  • des consultations médicales sont organisées pour le suivi de votre grossesse et / ou de votre enfant ;
  • une sage-femme est à vos côtés pour vous accompagner dans la préparation à la naissance ;
  • une puéricultrice vous conseille sur les soins à apporter à votre bébé, sur l’allaitement, l’alimentation, les vaccinations ;
  • un psychologue est disponible pour un soutien individuel.

La protection de l’enfance et de la famille est également une mission essentielle des équipes des Maisons de Solidarités départementales :

Conseil éducatif et soutien familial pour les parents - Prévention du mauvais traitement à l’égard des mineurs - Lutte contre l’absentéisme scolaire.

Si vous rencontrez des difficultés dans l’éducation de vos enfants, elles peuvent vous apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique.

Les travailleurs sociaux et médico-sociaux vous reçoivent au sein des MSD, sur rendez vous, en permanences sociales, en consultation, et effectuent également des visites votre domicile si vous êtes en situation de précarité, ou si vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, ou si vous souffrez d’un handicap psychique…

Près de 600 professionnels sociaux et médico-sociaux travaillent au sein des Maisons de Solidarité Départementales ; une quinzaine de métiers y sont représentés ; près de 15 000 personnes sont accueillies et suivies chaque année au sein des Maisons de Solidarités départementales.

Consulter les adresses des MSD