Carrefour des cultures

Matisse, Chagall, Picasso, Renoir… les artistes qui ont choisi cette terre de culture ont su merveilleusement "célébrer" les Alpes-Maritimes.

Cette lumière unique a inspiré de nombreux talents qui ont traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous. Une mémoire sensible qui se découvre à travers des monuments, des sites à ciel ouvert et les deux musées départementaux (Merveilles à Tende et Arts Asiatiques à Nice).

Le Département s’attache à préserver ce patrimoine, mais également à donner à la culture une impulsion forte et vivante.

Ainsi, la création artistique est encouragée sous toutes ses formes et l’enseignement culturel intégré à l’action pédagogique du département.

Enfin, par le biais de l’Information et de la Communication, le Département fait en sorte que la culture soit véritablement l’affaire de tous.

Dans cette rubrique

  • Les Musées des Alpes-Maritimes

    Musée des arts asiatiques

    Visitez gratuitement les musées des Alpes Maritimes. Le musée Départemental des Arts asiatiques accueille une exceptionnelle collection d’œuvres d’art asiatiques et celui des Merveilles vous plongera dans la protohistoire.

  • Cinéma

    Le Département des Alpes-Maritimes est porteur de nombreuses initiatives en matière de cinéma. Avec le cinéma Mercury, cinéma patrimonial dédié au cinéma d’auteurs, et le cinéma itinérant, qui présente des films récents voire en avant-première aux spectateurs du haut et moyen pays, le Département des Alpes-Maritimes affirme au quotidien sa volonté de rendre accessible la culture à tous.

  • Espace Laure Ecard

    L’espace Laure Ecard est un lieu dédié au sport et à la culture dans le quartier Saint Roch à Nice et propose un programme d’événements culturels gratuits avec des spectacles pour tout public et des conférences aux thèmes variés.

  • Espace culturel départemental - Lympia

    Galerie Lympia - Espace culturel départemental

  • Médiathèque départementale

    La médiathèque départementale a pour mission le développement et la structuration de la lecture publique sur l'ensemble du département des Alpes-Maritimes ainsi que l’animation d’un réseau composé de médiathèques municipales et intercommunales dans les communes de moins de 10 000 habitants.

  • Micro-Folie départementale

    Dans le cadre de sa politique SMART Deal, le Département a ouvert en mai dernier à Nice la première Micro-Folie départementale des Alpes-Maritimes et soutient financièrement les communes, les établissements publics et les associations qui souhaitent créer des Micro-Folies sur l’ensemble du territoire maralpin.

  • Conservatoire Départemental de Musique

    Excellence et proximité : Un service d’enseignement musical dans les moyen et haut pays des Alpes-Maritimes