Carrefour des cultures

Matisse, Chagall, Picasso, Renoir… les artistes qui ont choisi cette terre de culture ont su merveilleusement "célébrer" les Alpes-Maritimes.

Cette lumière unique a inspiré de nombreux talents qui ont traversé les siècles pour arriver jusqu’à nous. Une mémoire sensible qui se découvre à travers des monuments, des sites à ciel ouvert et les deux musées départementaux (Merveilles à Tende et Arts Asiatiques à Nice).


Le Département s’attache à préserver ce patrimoine, mais également à donner à la culture une impulsion forte et vivante.

Ainsi, la création artistique est encouragée sous toutes ses formes et l’enseignement culturel intégré à l’action pédagogique du département.


Enfin, par le biais de l’Information et de la Communication, le Département fait en sorte que la culture soit véritablement l’affaire de tous.

Dans cette rubrique

  • Grands événements culturels

    L’art et la culture forment une composante incontournable de l’image nationale et internationale de la Côte d’Azur. Le Département, premier acteur culturel des Alpes-Maritimes, participe au rayonnement de son territoire dans ces domaines notamment à travers l'organisation de grands événements.

  • Musées

    Dans le cadre d’une politique culturelle dynamique, le Département des Alpes-Maritimes a créé deux musées départementaux dont l’entrée est entièrement gratuite. Le musée départemental des Arts asiatiques, lien vivant avec l’Asie, et le musée départemental des Merveilles qui contribue à la protection du patrimoine exceptionnel qu’offre la vallée des Merveilles. Les collections permanentes de ces 2 musées sont complétées par des expositions temporaires qui prolongent et enchantent chaque visite.

  • Cinéma

    Le Département des Alpes-Maritimes est porteur de nombreuses initiatives en matière de cinéma. Avec le cinéma Mercury, cinéma patrimonial dédié au cinéma d’auteurs, et le cinéma itinérant, qui présente des films récents voire en avant-première aux spectateurs du haut et moyen pays, le Département des Alpes-Maritimes affirme au quotidien sa volonté de rendre accessible la culture à tous.

  • Espace Laure Ecard

    Espace dédié au sport et à la culture réalisé par le Département dans le quartier St-Roch, la salle Laure Ecard propose un programme d’événements culturels gratuits avec des spectacles pour tout public, pour les enfants, et des conférences aux thèmes variés.

  • Espace culturel départemental - Lympia

    Galerie Lympia - Espace culturel départemental

  • Médiathèque départementale

    La bibliothèque départementale des Alpes-Maritimes s’est attachée dans un premier temps à la mise en place de véritables services de lecture publique dans les communes de moins de 10 000 habitants du département.

  • Expositions

    Tout au long de l’année, et sur l’ensemble du département, le Département des Alpes-Maritimes organise et soutient de nombreuses expositions dont la qualité rencontre l’engouement du public qu’il soit amateur ou averti.