Plan d'actions Jeunes Citoyens

Dans le cadre de sa politique éducative, le Département de Alpes-Maritimes met en place un plan d’actions auprès des jeunes visant à renforcer les mesures existantes en faveur du devoir de mémoire et à impulser une dynamique constructive autour de la citoyenneté afin de sensibiliser les collégiens au respect des valeurs républicaines.

© DR

#jeunescitoyens06

Un plan articulé autour de 3 grands volets

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

LE RESPECT DES VALEURS RÉPUBLICAINES

LA LUTTE CONTRE LA RADICALISATION

LE DEVOIR DE MÉMOIRE

ACTION 1

La Création d’un réseau de « passeurs de mémoire »
Les témoignages des survivants en milieu scolaire sont primordiaux, qu’il s’agisse de résistants, d’anciens combattants, de déportés, d’enfants cachés ou bien de descendants de « Justes parmi les Nations » dans les Alpes-Maritimes. Ils sont les témoins précieux de notre passé.

ACTION 2

La création d’un fonds documentaire numérique de référence
À usage pédagogique adapté pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, ce fond documentaire présentera la montée du processus génocidaire, les discriminations en France et dans les Alpes-Maritimes, la déportation et les réactions dans notre département.
Consultez le dossier pédagogique "De la lumière à l’ombre. Vivre et résister dans les Alpes-Maritimes dans la crainte de déportation"

ACTION 3

L’organisation par le Mémorial de la Shoah d’ateliers pédagogiques hors les murs 
Dans une quinzaine de collèges du département, le Mémorial propose une soixantaine d'ateliers de sensibilisation tels que "Déconstruire les préjugés", "La fabrique du complot", "Les JO de Berlin", "Les femmes en résistance", "Simone VEIL"...

ACTION 4

L’organisation des Voyages de la Mémoire à AUSCHWITZ BIRKENAU
La poursuite des voyages de la mémoire à Auschwitz- Birkenau constitue le fondement de l’action départementale dans le cadre du devoir de mémoire. Depuis 18 ans, dans le cadre du devoir de mémoire, le Département des Alpes-Maritimes tient à donner l’opportunité aux collégiens des classes de 3e, de visiter les plus grands camps d’extermination d’Auschwitz et de Birkenau en Pologne. 
En savoir plus sur les Voyages de la mémoire

ACTION 5

La création du « Prix Charles GOTTLIEB ». Ce prix récompense les meilleures restitutions des collèges ayant participé aux Voyages de la Mémoire.
Il honore Charles Gottlieb, passeur de mémoire disparu le 8 mai 2015, qui avait exprimé le ferme souhait de continuer à perpétuer le devoir de mémoire dans le respect des valeurs défendues par notre République, et qui incarnait par la force de son témoignage le courage, la tolérance et le respect.
En savoir plus sur le prix Charles Gottlieb

LE RESPECT DES VALEURS CITOYENNES

ACTION 1

Création d'ambassadeurs de la citoyenneté avec la réalisation d’un passeport « Jeunes Citoyens 06 » 
Ce passeport comprenant des repères essentiels s'adresse aux collégiens des classes de 4e et a été entièrement réalisé par le Conseil départemental des jeunes.

En savoir plus sur le passeport citoyen...

ACTION 2

La présentation de l’institution départementale
À la demande des collèges et sur réservation préalable, les services départementaux accueilleront des classes dans l’hémicycle pour leur présenter les missions de l’institution départementale, la répartition des compétences et le paysage des collectivités territoriales, en présence des Conseillers départementaux du canton.

© Département 06

ACTION 3

LES CADETS DE LA DEFENSE 

Les cadets de la défense dans les Alpes-Maritimes existent depuis septembre 2018 et sont répartis sur trois structures :

  • Celle de Puget-Théniers (collèges Auguste Blanqui- Puget Théniers / Ludovic Bréa – Saint Martin du Var), réunie 25 collégiens, est animée par la gendarmerie de Puget-Théniers avec l’appui du Peloton de Gendarmerie Haute Montagne. 
  • Celle du bassin cannois (collèges Émile Roux – Le Cannet / Gérard Philippe- Cannes / Les Muriers- Cannes), réunie 30 collégiens, est placée sous la responsabilité du Délégué militaire départemental des Alpes-Maritimes.
  • Celle de Nice (collèges Lympia / Giono), créée en septembre 2021, réunie 26 collégiens, est animée par le Groupement de la Gendarmerie Nationale des Alpes-Maritimes.

En tout 81 élèves de 3e

Les Cadets de la Défense, qu’est-ce que c’est ?

Un volet du plan « égalité des chances » du Ministère de la Défense qui vise à permettre au plus grand nombre de jeunes citoyens de s’intégrer dans la société. Dans ce sens, les objectifs des Cadets de la Défense sont :

  • permettre de satisfaire une demande anticipée des jeunes qui veulent connaître l’armée avant l’âge de la préparation militaire 
  • faciliter la mixité sociale par des contacts entre jeunes âgés de 14 à 16 ans et issus de cultures différentes 
  • tisser un réseau de jeunes ambassadeurs porteurs des valeurs de la République.

En quoi cela consiste de devenir Cadet ?

Les regroupements se déroulent sur 16 mercredis après-midi d’octobre à fin mai.

Dont une journée de cohésion au Mont Agel, regroupant les trois structures et la cérémonie de présentation des cadets de la défense et de remise des uniformes au Conseil départemental.

Les Cadets suivent un programme précis décliné en quatre composantes visant chacune à développer des valeurs et des qualités :

1. « Mémoire et patrimoine » pour apprendre le respect, la conscience individuelle et collective et l’ouverture d’esprit.

2. « Civisme » pour développer le sens des responsabilités, la cohésion et l’engagement.

3. « Découverte des métiers de la Défense » pour permettre aux élèves de s’ouvrir sur le monde professionnel, de se projeter dans le monde du travail.

4. « Activités Physiques et Sportives » pour donner le goût de l’effort, accroître la solidarité et la confiance en soi.

LA LUTTE CONTRE LA RADICALISATION

ACTION 1

La mise en place d’actions de sensibilisation contre la radicalisation des jeunes auprès des collégiens, la communauté éducative, et des parents.
De nombreuses projections /débat du film "La Vague" ont notamment été organisées à la demande des collèges. 

ACTION 2

Un projet pédagogique en partenariat avec une compagnie de théâtre.
Création d’un spectacle « La Rage » sur la différence et la vulnérabilité des ados par l’atelier théâtre du collège Don Bosco, animé par la compagnie de théâtre « Miranda ». Pièce jouée à la salle Laure Ecard et théâtre Francis Gag à Nice.

Que faire si le comportement d’un ami change ?

J’informe :

Un adulte (professeurs, CPE, assistante sociale du collège, un parent…).

J’appelle (numéro gratuit – appel anonyme) :

Au niveau départemental (ADRET06)

Du lundi de 8 heures 30 à 18 heures : 0805 40 06 06
La nuit et le week-end : le 119

Au niveau national (Ministère de l’intérieur)

Du lundi au vendredi : 0800 005 696
La nuit et le week-end : le 119

www.stop-djihadisme.gouv.fr