"Le sport notre nature"

Défi prioritaire : épanouissement de tous les êtres humains.
Défis reliés : cohésion sociale et solidarité, dynamique de  développement responsable.
Domaine d’intervention : sport, patrimoine et culture.

Innover le sport ensemble naturellement.

Par sa position privilégiée entre mer et montagne, les Alpes-Maritimes offrent un cadre idéal pour s’adonner, tout au long de l’année, à de nombreuses activités sportives. Le Département entend faire du sport un facteur de vitalité, accessible à tous, enrichissant pour les jeunes, valorisant pour le territoire et respectueux de l’environnement. Cette volonté est mise en œuvre dans la politique sportive du Département dont la stratégie s’appuie sur les recommandations de l’Agenda 21 du sport français (CNOSF).

Axe 1 : faire du sport un facteur d’intégration sociale

Depuis 2008, Handisport 06 :

Un dispositif qui favorise la pratique sportive de la voile, du ski, du tennis et de l'équitation, le haut-niveau, les animations gratuites pour les personnes en situation de handicap et leur participation aux grands événements sportifs.

Dispositif mer et voile :

Handi Voile 06

Ce dispositif permet aux structures spécialisées, établissements et associations, d’offrir à leurs membres en situation de handicap, la possibilité de bénéficier de séances d’activités nautiques dispensées par des clubs du Département.
4 600 bénéficiaires depuis 2006.

Une activité permanente pour 41 organismes spécialisés.
L’Handi Voile 06 repose sur deux opérations différentes :

  • Une opération à l’année à destinations des personnes en situation de handicap des organismes du département : séances de pratique de la voile tout au long de l’année, selon un rythme hebdomadaire, mensuel ou sous forme de stages,
  • Une opération découverte estivale ouverte à tous : la tournée Handi Voile 06 qui favorise la découverte ponctuelle des activités de voile et de kayak. La tournée se déplace dans les communes du littoral, au nombre de 7, qui ont pris l’initiative de réserver en bord de mer un site « handiplage » et de l’animer sur deux journée consécutives.


En 2011,

  • Près de 1 200 adultes et enfants ont bénéficié de cette mesure
  • 900 sorties voile et kayaks lors de la tournée Handi Voile 06

Dispositif montagne et ski :

Handi Ski 06

Ce dispositif permet de pratiquer le ski dans des conditions optimales de sécurité et de confort en utilisant du matériel adapté :

Plus de 5 000 bénéficiaires depuis 2001…

  • Depuis 2008 : le financement d’une formation de 10 jours au brevet de pilotage pour leur conduite ouverte aux bénévoles et aux professionnels qui deviennent pilotes qualifiés. Près de 80 pilotes ont été formés depuis l’existence du dispositif, et nous comptons chaque année entre 600 et 700 sorties,
  • L’achat de 10 Tandemski disponibles dans les stations d’Auron, Isola 2000, La Colmiane, et Valberg, Gréolière puis d’un dual ski et de deux karts ski,
  • Depuis 2010, un site internet de réservation en ligne d’un tandem et un pilote qualifié:
    www.handiski06.com

Participation des personnes handicapées aux manifestations sportives

Lors des manifestations sportives dont il est partenaire le Département initie, à chaque fois que cela est possible, la participation d’enfants et d’adultes handicapés. Il s’agit d’une part de s’assurer de l’accessibilité matérielle des sites mais surtout de favoriser une initiation et la pratique et/ou la découverte sportive. 

L’objectif étant d’informer, de sensibiliser et d’encourager la mixité. Ainsi en en 2015, plus de 2 000 personnes en situation de handicap ont pu découvrir le tennis, la voile, l’équitation, le ski, le vol libre, l’escalade…

Les investissements

  • Une majoration de l’aide à l’investissement en faveur des associations et établissements publics est prévue en faveur des dépenses destinées à améliorer la pratique sportive des personnes handicapées.

Combattre l’exclusion sociale et promouvoir les valeurs de respect et de citoyenneté

Les organismes d’intérêt général du secteur sport et jeunesse

Certaines associations ainsi que des organismes divers ont un rôle social, éducatif ou culturel qui renforce de manière souvent complémentaire celui des associations sportives.

  • Une priorité est donnée à ceux dont l’activité concerne la médecine sportive, l’emploi et l’insertion sociale des 16 à 25 ans, l’animation socio-éducative, les pôles espoirs fédéraux, les projets originaux susceptibles de valoriser les spécificités locales en fonction de l’intérêt qui en résultera pour le Département.

Axe 2 : faire du sport et des loisirs un facteur de vitalité et d’attractivité

Le dispositif ski et montagne

Formation aux métiers sportifs de la montagne

Afin de proposer aux élèves inscrits au lycée de la montagne de Valdeblore un véritable cursus de formation préparant aux métiers sportifs de la montagne (moniteurs de ski, accompagnateur, guide, …), le Département a décidé de s’impliquer fortement dans cette initiative, une convention lie tous les partenaires dont le parc national du Mercantour qui intervient dans ce cadre pour sensibiliser ces futurs éducateurs sportifs.

Soutenir les pratiques sportives des jeunes

Les clubs sportifs

Le Département favorise l’accès aux sports et aux animations au travers de son soutien aux associations sportives qui, par leurs actions quotidiennes d’encadrement, impulsent les valeurs essentielles véhiculées par le sport auprès des jeunes : respect, partage, discipline.

Les investissements

Le Département maintient son programme de rénovation, de réhabilitation, de réalisation des équipements sportifs ou acquisition du matériel de transport.

Développer des formations de qualité et soutenir l’emploi dans le secteur du sport

Les comités départementaux

Le Département soutient la professionnalisation de ces comités et la création d’emplois sous la forme d’une aide pour la réalisation de leur mission fédérale à l’échelle locale et un accompagnement pour les comités porteurs de projets concrets d’intérêt départemental selon les thèmes prioritaires suivants : formation des jeunes, formation des cadres, actions spécifiques pour ouvrir largement la pratique de leurs disciplines aux personnes handicapées, organisation de manifestations.

Le dispositif voile et mer

Le Département favorise la pratique des activités nautiques sur l’ensemble du littoral azuréen, en particulier la voile. Ce soutien s’articule autour de quatre volets : voile scolaire – Handi Voile – événementiel – haut niveau.

Depuis 1991 le Département développe la Voile Scolaire en faveur des collégiens qui accèdent ainsi à l’apprentissage de cette activité pendant leur cours E.P.S. Aujourd’hui ce sont plus de 250 classes de 55 collèges du département qui bénéficient, chaque année, de cours de voile au sein des bases nautiques du département. Outre le fait que les collégiens expérimentent une activité adaptée au territoire des Alpes-Maritimes, cette démarche favorise également l’emploi des moniteurs de voile tout au long de l’année. Pour les plus mordus, le « Trophée des collèges » permet un enrichissement de la pratique et donne naissance aux futurs sportifs licenciés dans les clubs du 06.

De la découverte du milieu marin à la performance de l’activité, ce dispositif est une véritable cascade d’actions pour le public jeune. Élargi depuis 2006 aux personnes en situation de handicap avec l’Handi Voile 06 et valorisé par le soutien apporté à de très belles manifestations nautiques dans les Alpes-Maritimes ainsi que des partenariats privilégiés avec le Comité Départemental de Voile et les clubs du département, font de cette action un facteur de vitalité et d’attractivité du plan d’eau 06.

Le dispositif ski et montagne

De la même manière que le dispositif voile et mer, le Département favorise, soutient et encourage la pratique des activités de montagne et plus particulièrement de ski, au travers des volets ski scolaires, Handi Ski, haut niveau et formation aux métiers sportifs de la montagne.

Ski scolaire :

Le Département a initié et coordonne un grand plan de pratique de ski pendant le temps scolaire. Il prend en charge les cours de ski collectifs organisés dans le cadre des séances d’éducation physique et sportive. Il contribue aux frais de transport des enfants vers les pistes de ski de nos stations de sports d’hiver et met à disposition le matériel nécessaire. Cette politique concerne les élèves du primaire, du moyen et du haut pays mais aussi les collèges et lycées implantés en zone de montagne.

Formation aux métiers sportifs de la montagne :

Afin de proposer aux élèves inscrits au lycée de la montagne de Valdeblore un véritable cursus de formation préparant aux métiers sportifs de la montagne (moniteurs de ski, accompagnateur, guide, …), le Département a décidé de s’impliquer fortement dans cette initiative.

Faire du sport un élément du patrimoine culturel du département.

Les événements sportifs

Le Département est investi financièrement et matériellement pour soutenir ces événements qui favorisent par la suite le développement de la pratique en club, suscitent des vocations, attirent vers le Haut niveau et sont organisés en totale mixité facilitant une réelle intégration des personnes en situation de handicap.

Les manifestations sportives de grande envergure permettent de rencontrer, informer et sensibiliser le public : lors de certaines des manifestations ci-dessous, le Département propose des activités d’initiation sportive et de sensibilisation au Développement Durable en favorisant la pratique de sports nature, en mettant en valeur la pratique des personnes en situation de handicap et favoriser la mixité sociale :

  • Le Marathon des Alpes-Maritimes,
  • le Challenge Trail Nature 06,
  • la Tournée Handi Voile 06,
  • le Trophée USEP,
  • les Voiles d’Antibes,
  • les Régates de Nice,
  • les Journées Verticales du Département,
  • le Trophée Andros,
  • le championnat de France Handi Ski de ski alpin,
  • la Coupe d’Europe des clubs Handi Basket,
  • le Tournoi de Tennis junior de Beaulieu-sur-Mer ITF,
  • le Tournoi de tennis féminin de Cagnes-sur-Mer,
  • le Tournoi international de Torball,
  • les Tournois handisport de Tennis d’Antibes et de Cagnes-sur-Mer,
  • les Special Olympics France - Jeux nationaux pour personnes handicapées mentales,
  • Roulant Garros,
  • Equita’06,
  • le salon Autonomic,
  • l’ascension du Col de Vence.

Axe 3 : conjuguer développement durable et organisation d’évènements sportifs

Le Marathon des Alpes-Maritimes Nice - Cannes

Lauréat de l’appel à projet du 06/06/06, ce marathon de rêve, vecteur naturel du développement durable, met en valeur le territoire des Alpes-Maritimes sur 42,195 km d’un parcours exclusivement côtier.

www.marathon06.com

Les Journées verticales du Département

Un rendez-vous nature qui s’attache à mettre en lumière les activités de pleine nature présentes dans le moyen et le haut pays sur le site de la Colmiane-Valdeblore.

Cette manifestation s’inscrit parfaitement de part sa pratique et de part sa philosophie dans la notion de développement durable :

  • Des animations, initiations, découvertes éducatives et ludiques de plus de 14 activités de pleine nature et notions de gestion d’un site naturel auprès des enfants et du grand public pendant 2 jours en activité libre et gratuite et mise en place d’un Passeport Découverte de l’activité,
  • Un effort pour renforcer l’intégration des personnes en situation de handicap et favoriser la mixité sociale par l’utilisation de fauteuils tout terrain et de joêlettes lors des randonnées,
  • Une pratique sur site naturel dans le plus grand respect de la faune et la flore qui le compose.

Challenge Trail Nature 06

Le Département des Alpes-Maritimes engage les organisateurs de chaque trail et le comité départemental des Alpes-Maritimes de courses hors-stade, à respecter différents points à tous les niveaux de l’organisation et invite les participants, le public et les bénévoles à adopter une attitude éco-responsable.

En 2010 et 2011, le Challenge Trail Nature 06 obtient le label sport et développement durable du CNOSF, le Comité national olympique et sportif français. Ce label atteste de l’exemplarité de notre démarche au regard de « l’Agenda 21 du sport français » et de la « Charte sport pour le développement durable ».

  • Une grande représentativité de la discipline puisque toutes les distances sont représentées de 10 km à plus de 42 km,
  • Une charte de bonne conduite éco-responsable « Le trail, ma Nature » et la bâche de l’Arbre de Ma Nature,
  • La dotation d’un Pack-Bio de matériel biodégradable ou recyclable pour chaque organisateur : ( rubalise, signalétiques, dossards, gobelets biodégradables et réutilisables ),
  • Des animations nature pour tous : la Rando Famille et la Rando Nature…

Le Trophée USEP

Apprentissage et amusement, challenge et éducation, à Valberg mais également au Boréon, une journée très attendue pour les enfants des écoles publiques élémentaires et primaires ayant suivi régulièrement un cycle « ski ou nordique » pendant la saison :

 

  • Divers ateliers sportifs ludiques et une sensibilisation à travers des ateliers interactifs avec les professionnels d’une station de ski aux différentes actions que mènent les stations de ski en matière de développement durable 
  • Une approche des métiers de la station tels que la nivologie, le damage des pistes, recherche ARVA, animation chiens d’avalanche... avec à la clé le diplôme du « P’tit skieur ».

 

Les grands cols

Dans le cadre du plan vélo départemental 2005-2015 qui s’articule autour de deux grands axes : la création de pistes sécurisées, tant pour la pratique quotidienne que pour offrir une alternative à la voiture et la création d’itinéraires touristiques et de loisirs pour un public local et saisonnier.

Du col Saint-Martin au col de la Cayolle, en passant par les cols des Champs, de la Lombarde, et de la Bonette-Restefond, différents circuits balisés sont proposés alliant découverte du patrimoine culturel et découverte du patrimoine environnemental en utilisant un mode de transport doux pour la nature.

Axe 4 : la mutualisation des services

Favoriser la mutualisation des services du Département

Le développement durable, c’est communiquer plus entre les services, réunir les compétences et forces de chacun vers un objectif commun : le service des sports intègre activement différents services du Conseil général dans l’organisation de toutes ses manifestations :

  • la Direction de l’Écologie et du Développement Durable,
  • le service des parcs naturels départementaux,
  • la Direction de la Santé et de la Solidarité,
  • le service parc automobile,
  • la Direction de la Communication et de l’Événementiel,
  • le service d’Information géographique départemental,
  • le service déchets et carrières DEDD.