Déplacements

Les routes doivent être modernisées et entretenues en permanence pour vous assurer confort et sécurité. De plus, des moyens sont mis en œuvre au quotidien pour que vous puissiez vous déplacer aisément sur le département.

© Phovoir

Le Département des Alpes-Maritimes entretien le patrimoine routier sur les 1723 kilomètres du réseau départemental. Sur le terrain, 391 techniciens et agents d'exploitation répartis en 8 subdivisions, gèrent le réseau routier de notre département et travaillent au quotidien à l'entretenir, le sécuriser et le développer.

Dans cette rubrique

  • Mieux circuler dans les Alpes-Maritimes

    Automobiliste, motard, cycliste, piéton faites vos propositions pour mieux circuler dans les Alpes Maritimes !

  • Vous déplacer en bus

    Parce que les déplacements font partie du quotidien, un réseau de transports visant à faciliter la vie des habitants des Alpes-Maritimes est mis en oeuvre.

  • Déplacements des seniors

    Le Département s'adapte aux déplacements des seniors en proposant une tarification adaptée ainsi qu'un service d'accompagnement.

  • Se déplacer autrement

    Retrouvez d'autres moyens de déplacements au sein du département.

  • Voirie départementale

    La route est le support de nos principaux déplacements, ce qui implique de l’adapter et de la repenser pour répondre au mieux à l’ensemble des besoins de mobilité : travail, éducation, achats, loisirs… L’objectif est donc de trouver des solutions innovantes à court et moyen terme pour limiter les problématiques de circulation sur notre territoire.

  • Les ports départementaux de Villefranche-sur-Mer

    Avec une frange côtière de 60 kilomètres de long, les Alpes-Maritimes bénéficient d’un accès privilégié sur la Méditerranée favorisant une activité touristique et économique maritime importante. Le littoral compte deux ports départementaux, à Villefranche-sur-Mer, ayant chacun ses propres spécificités.

  • Enquête ménages déplacement

    L’Enquête Ménages Déplacement (EMD06) permet de connaître la mobilité, les déplacements, les flux, et ceci quel que soit le mode de transport utilisé, voiture particulière (VP), deux-roues motorisé (2RM), transport collectif (TC), en urbain et non urbain (TCU : Lignes d’azur (NCA), Transport urbain de la Riviera française (CARF), Envibus (CASA), Bus Azur (SITP) et Sillages / TCNU), vélo ou marche.

  • Plan de prévention du bruit dans l'environnement 06

    Le Département, en tant que gestionnaire de grandes infrastructures routières, réalise son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE), qui a pour but de définir une approche permettant d’éviter, de prévenir ou de réduire les nuisances de l’exposition au bruit dans l’environnement lié au trafic sur les routes départementales.