L'identité visuelle

Représentation parfaite de l’identité des Alpes-Maritimes, le logo du Département reprend le dessin de la Médaille créée pour le Département en 1997.

Image en taille réelle, . octets (fenêtre modale)

 

Symboles


La représentation symbolique du département a été définie par les éléments caractéristiques de son identité associant histoire, géographie, architecture et couleurs.

Le mélèze

Le mélèze, arbre noble des espaces boisés d’altitude du massif alpin, porte des aiguilles caduques qui illuminent les automnes du haut pays. Apprécié pour la qualité de son bois, il a toujours eu une place privilégiée dans l’économie traditionnelle.

Le palmier

Image en taille réelle, .JPG 2.9Ko (fenêtre modale)|

Le palmier plus que tout autre végétal exotique s’est répandu sur le littoral azuréen dans les parcs et jardins des hivernants qui ont afflué sur la côte à la fin du XIXe siècle en raison du cadre exceptionnel et de la douceur du climat.

Le palmier symbolise cette Côte d’Azur moderne, riche de ses apports extérieurs et de son économie touristique.

La fleur de lys

La fleur de lys figure au centre des armes de Provence, celles de la famille d’Anjou qui a préservé son autorité sur la région grassoise après 1388, lors de la dédition de Nice à la Savoie, créant pendant près de cinq siècles une frontière entre États sur le Var.

La fleur de lys, symbole de l’ancienne France, se retrouve sur les bornes qui jalonnaient cette frontière.

La croix

La croix, adoptée par la famille de Savoie dans ses armes, est l’emblème du Comté de Nice, lui aussi gravé sur la face des bornes frontières tournées vers le royaume sarde.

Architecture

Pour rassembler les meubles issus de l’histoire et de la géographie, c’est la colonne quadrilobique qui a été retenue, celle que l’on retrouve couramment sur les frontons et dans les chapelles romanes du département des Alpes-Maritimes.

Couleurs

Le rouge, qui représente la famille de Barcelone, accompagné de jaune, symbolise aussi les États de Savoie lorsqu’il supporte la croix blanche. Le bleu de la famille d’Anjou assure la mise en valeur des quatre meubles occupant les quatre parties de la colonne quadrilobique.

Histoire et géographie

Les quatre symboles de la médaille (mélèze, palmier, lys et croix) rappellent les deux ensembles géographiques et les deux ensembles historiques qui constituent le département des Alpes-Maritimes : Alpes méridionales au nord du département, littoral méditerranéen au sud, ancien Comté de Nice à l’est du Var et Provence orientale à l’ouest.