Aides à la scolarité

S'engager pour favoriser l'épanouissement… La formation de la jeunesse fait partie des priorités du Département.

Signe bénéfique

Le département voit sa population rajeunir depuis quelques années.

Ce phénomène est lié à l'arrivée de jeunes actifs et s'accompagne de conséquences porteuses d'avenir : une hausse de la natalité et des effectifs scolaires.
Le Département s'est donc mobilisé pour favoriser et anticiper l'accueil et la formation des enfants.

Des actions volontaristes ont été mises en œuvre par le Département : le Plan Collège, qui aura permis la construction et la rénovation de nombreux établissements ainsi que l'aménagement de gymnases, et de nombreuses actions concernant les écoles maternelles et primaires (aides aux communes), l'enseignement supérieur et la recherche, l'aide à la formation et l'insertion professionnelles, et les transports interurbains des élèves de primaire et de secondaire.

Scolarité 06

Cette subvention départementale d’études s’adresse aux familles dont les enfants sont inscrits en collège public ou privé sous contrat d’association avec l’Etat dans les Alpes-Maritimes ou avec le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).

Les parents ou tuteurs légaux des élèves doivent être domiciliés fiscalement dans le Département des Alpes-Maritimes et bénéficier de la bourse de collège allouée par l'Etat.

Les formulaires de demande seront distribués par les collèges au retour des vacances de la Toussaint avec une date limite de dépôt des dossiers au 16 janvier 2017.

L'aide à la cantine

Elle s'adresse aux collégiens demi-pensionnaires ou internes scolarisés dans les Alpes-Maritimes.
La famille du collégien doit résider dans le département des Alpes-Maritimes et percevoir pour son enfant l'allocation de rentrée scolaire (ARS) délivrée par la CAF.

Les formulaires de demandes seront disponibles dès la rentrée de septembre au secrétariat des collèges.

Pour percevoir l’aide relative au 1er trimestre solaire, ils devront être déposés au collège avant le 26 septembre 2016.
Le formulaire est à retirer auprès de l’établissement scolaire

Pour tout renseignement : 04.97.18.62.50.