Faire une demande d'aide

Le Département intervient à de très nombreux moments de votre vie. A chaque étape, il cherche à vous apporter le soutien nécessaire et à vous accompagner dans les événements qui font votre quotidien. Retrouvez dans ce guide les aides proposées classées par grand thème.

Dans cette rubrique

  • Santé - Solidarité - Aide sociale

    Toutes les aides dédiées à l'insertion, à la préservation de votre santé et de celle de vos proches.

    Retrouvez ici l'ensemble des aides qui font du Département, la collectivité de la solidarité par excellence.

  • Logement

    Bien vivre sur un territoire, c’est d’abord bien s’y loger. Conscient de cet enjeu, le Département travaille avec l’ensemble des institutions publiques et en collaboration étroite avec tous les acteurs du secteur de l’habitat pour garantir une offre adaptée à toutes et à tous.

  • Education

    S'engager pour favoriser l'épanouissement... La formation de la jeunesse fait partie des priorités du Département. Plusieurs actions et moyens ont été mis en place pour tenir cet engagement notamment des aides à la scolarité, à l'accueil et aux partenaires éducatifs.

  • Emploi - Economie

    Que vous soyez déjà actif ou en recherche, que cherchiez à développer votre activité ou à la créer, prenez ici connaissance des aides visant à vous accompagner dans vos projets.

  • Subvention des associations loi 1901

    Le dépôt de demande de subventions sont à déposer avant le 31 octobre. Vous trouverez ici les liens vers les pages des demandes de subventions culturelles et sportives. Pour les autres demandes de subventions aux associations, consultez directement les informations présentées.

  • Culture - Patrimoine

    Le développement culturel et la préservation du patrimoine des Alpes-Maritimes sont des objectifs que s'est fixés le Département.

  • Sport - Loisirs

    La préservation de la qualité de vie dans les Alpes-Maritimes passe également par des activités sportives et de loisirs.

    Conscient de cette réalité, le Département met en œuvre une politique volontariste visant à développement les pratiques sportives en tout point du département et à favoriser la pratique d'activité de loisir.

  • Solidarité territoriale

    La ligne directrice est de continuer à assurer la solidarité humaine et territoriale et de faire de notre département un département entreprenant, innovant et tourné vers la croissance et l’emploi.

    L'aide aux collectivités et l'intervention dans plusieurs thématiques départementales au sein des syndicats mixtes sont des actions s'inscrivant dans cet élan de solidarité territoriale, dans la continuité de cette ligne directive.