Handi Ski

Parce que le ski alpin n'est pas réservé aux personnes valides, le Département s'applique à offrir le maximum d'autonomie et de plaisirs aux personnes handicapées. Les progrès de la technologie ont aidé à la naissance de nouveaux appareils plus performants et confortables que jamais.

tandem handi ski © CG06

Pratiquer le ski dans des conditions optimales de sécurité et de confort en utilisant du matériel adapté

  • Depuis 2008 : le financement d’une formation de 10 jours au brevet de pilotage pour leur conduite ouverte aux bénévoles et aux professionnels qui deviennent pilotes qualifiés. En 2018, on compte près de 140 pilotes formés depuis l’existence du dispositif. Chaque année entre 600 et 700 sorties sont organisées.
  • L’achat de 14 Tandemski disponibles et répartis dans les stations d’Auron, Isola 2000, La Colmiane, Valberg et Gréolière, puis d’un dual ski et de deux karts ski,
  • Depuis 2010, un site internet de réservation en ligne du matériel et d'un pilote qualifié :
    www.handiski06.com
  • Depuis 2015, le Département des Alpes-Maritimes organise chaque année, en partenariat avec le comité départemental handisport, la semaine tandem ski. Durant 5 jours, particuliers, associations, instituts, peuvent découvrir l'activité tandem ski dans des conditions exceptionnelles.

Les partenaires du Département

L’Ecole du Ski Français, les stations de ski des Alpes-Maritimes, les communes de Saint-Etienne-de-Tinée, Isola, Valdeblore et Péone, la Direction départementale de la Cohésion Sociale, l’Association des Paralysés de France.