Tempête Alex - Mesures du Département

Le Département des Alpes-Maritimes soutient les maralpins sinistrés après le passage de la Tempête Alex.

Informations Travaux

Reconstruction de la Roya.

Réouverture à la circulation dans les Gorges de Paganin depuis le 6 mai.

Réouverture de la ligne ferroviaire Nice-Tende depuis le 3 mai.  
Prendre connaissance des horaires des trains 

Livraison des poutres du futur Pont de Perthus le 27 mai prochain.

Les poutres du futur ouvrage arriveront en gare de Breil sur Roya le 27 mai entre 13 heures et 16 heures puis seront acheminées depuis la gare vers le viaduc des Eboulis le 28 mai au matin. Elles seront ensuite déchargées par une grue sur des semi-remorques en direction du Perthus où elles seront déposées, afin d’engager les travaux de construction de la structure du nouveau pont de Perthus. Pendant la durée des opérations d’acheminement, la circulation pourra être ralentie. Le 28 mai après-midi, elle devra être totalement interrompue au droit du Perthus pour des raisons de sécurité durant le déchargement des poutres.

Rappel du contexte : La fabrication des poutres métalliques en acier « corten » a été commandée fin décembre 2020. Dans l’intervalle, depuis le 15 mars des travaux préparatoires de création d’une piste de chantier ont été réalisés et depuis le 6 avril, le coulage des culées de l’ouvrage est en cours. Celle de la rive droite est terminée et celle de la rive gauche est en cours de ferraillage. La réalisation de la structure du pont débutera à compter de début juin. Elle nécessitera un mois de travaux, pour une mise en service mi-juin 2021 sous alternat pour un achèvement total mi-juillet 2021. A cette date la reconstruction définitive de la RD 6204 entre la frontière italienne et Breil-sur-Roya sera totalement terminée avec des ouvrages de très grande qualité technologique comme la grande paroi en écailles d’une longueur exceptionnelle et développée sur 1050 mètres carrés.

Une nouvelle fois, les Alpes-Maritimes viennent de connaître un événement climatique dramatique.
Des pluies diluviennes et des crues brutales, d’une violence inédite, se sont abattues sur le département,  ce vendredi 2 octobre 2020, laissant derrière elles un bilan tragique : de nombreuses personnes disparues, des villages coupés du monde, des pans de routes éventrés, des maisons détruites ou emportées, des secteurs entiers sans réseau téléphonique.
Une situation catastrophique. 

Depuis les premières heures de cette catastrophe, le Département des Alpes-Maritimes se mobilise sans relâche pour aider ses habitants et son territoire si durement éprouvés.

De nombreuses actions ont été mises en place pour venir en aide aux communes et habitants sinistrés :