Envie de culture et patrimoine

La Côte d’Azur fait rêver les touristes du monde entier, pour son climat, pour ses manifestations, pour les lieux mythiques qui ont attiré tant d’artistes: peinture, sculpture, littérature, cinéma etc. Mais il reste un visage des Alpes-Maritimes que l’on connait moins bien et qui est celui de son riche passé dans le domaine religieux !

Les chapelles peintes de notre département, les nombreux édifices notamment baroques, les fresques, tableaux, retables et autres objets de culte, que l’on découvre au fil des promenades dans la plupart des communes du haut et moyen pays, procurent de belles émotions et nous relient à une histoire riche, mouvementée et sans cesse créatrice !

Sans oublier les grandes villes du littoral qui ont conservé leur cathédrale ou basilique comme à Nice, Menton, Antibes, et tant d’autres églises, chapelles et monastères.

Mais ce département a été aussi dès le XIX°s un carrefour européen et méditerranéen, ouvert sur l’Asie ; toute l’aristocratie de cette époque est venu séjourner sur nos terres, participant ainsi à ce passé fastueux lié aux séjours de la reine Victoria, du tsar de Russie, et de tant d’autres monarques.

La colonie russe a d’ailleurs pu faire bâtir divers édifices religieux sur Cannes et Menton, comme par exemple l’admirable cathédrale orthodoxe « St Nicolas » à Nice.

Dans cette rubrique