Plan seniors

Une politique publique globale et cohérente, centrée sur le bien-être et le maintien à domicile des seniors des Alpes-Maritimes

Les politiques en faveur des personnes âgées constituent un axe central de l’action du Département, représentant près du tiers du budget dédié à l’ensemble des politiques de solidarités : 150 millions d’euros sont ainsi consacrés en 2014 aux politiques en faveur des personnes âgées.

Le Département des Alpes-Maritimes a engagé une démarche innovante, par l’intensité de l’effort et la globalité de l’approche, ciblée sur l’enjeu du bien-être et du maintien à domicile des personnes âgées : le Plan Seniors 06.

Une démarche ciblée : elle vise à relever le défi du maintien à domicile pour tous les seniors, par un ensemble d’actions très incitatives

Une démarche globale : il s’agit de mener une action simultanée et un effort intense sur tous les aspects du maintien à domicile, décliné en mesures concrètes à travers 6 axes :

Dans cette rubrique

  • Plan de soutien à l’adaptation de l’habitat autonome

    Dans les Alpes-Maritimes, une personne dépendante sur cinq vit seule à domicile et seulement 4% de la population âgée de 60 ans et plus réside en institution, c’est dire l’enjeu de l’adaptation du logement.

  • L’incitation à la création de logements adaptés

    La question de l’adaptation du logement se double, y compris dans les Alpes-Maritimes, de celle de la montée de la précarité des personnes âgées

  • Le soutien aux innovations et à la filière « Silver Économie »

    L’économie liée à la santé à domicile, à l’autonomie et aux services à la personne en direction des seniors, aussi appelée « Silver Economie », peut être un gisement d’emplois non délocalisables considérable.

  • Le développement des services à la personne

    Le maintien à domicile n’est possible que si, d’une part, le logement est adapté et si, d’autre part, il existe une offre de services à la personne coordonnée et professionnelle dans ses interventions.

  • Le soutien aux aidants

    Selon une enquête de la DREES, 83 % des aidants auprès des personnes âgées de 60 ans et plus sont des membres de la famille, les autres étant des amis, des voisins...

Ces mesures permettront, en outre, de soutenir le développement d’une filière économique liée aux seniors dans les Alpes-maritimes, dans le domaine de la Silver Economie. C’est une démarche originale et cohérente en matière d’action publique en faveur des seniors.