SIDA

Vous avez un doute ? Faites le test VIH...C’est vrai, la recherche médicale avance. Des traitements efficaces permettent aujourd’hui aux malades de vivre mieux, et d’espérer.

Nouveau : Il est aussi possible de faire un test rapide  d’orientation diagnostique (TROD) par une simple piqûre au bout du  doigt, et d’avoir un résultat immédiat, à condition que la dernière  prise de risque soit supérieure à 3 mois.

Néanmoins, le SIDA est toujours présent en France. Il touche toutes les populations et seule une bonne prévention et une vigilance constante nous permettront de l’enrayer réellement. Il n’existe malheureusement pas de vaccin, la seule solution est de mettre un préservatif !

Vous avez un doute, vous avez eu une aventure sans préservatif ?

Faites le test VIH sans attendre.
Le Département met à votre disposition de l’information et des centres de dépistage gratuits, utilisez-les.

Comment risque-t-on de devenir séropositif ?

Il suffit :

  • d’un seul rapport sexuel non protégé,
  • d’un seul partage de seringue ou de matériel de « sniff » avec une personne séropositive.

Si vous pensez avoir vécu l'une de ces situations, vous devez impérativement :

  • faire un test de dépistage pour connaître votre statut sérologique et pouvoir, si vous êtes devenu séropositif, être traité.
  • utiliser des préservatifs pour protéger les autres et vous protéger.

Où peut-on faire un test ?

  • Sur prescription médicale, dans tous les laboratoires d’analyses médicales (test remboursé par la Sécurité Sociale).
  • Dans les centres de dépistage anonymes et gratuits.
    La consultation médicale est un moment essentiel qui permet d’évaluer un risque même très récent et de déterminer la conduite à tenir.

Qu'est-ce qu'un test de dépistage ?

  • Il s’agit d’une prise de sang, réalisée par une infirmière, avec du matériel stérile et à usage unique.
  • Le test permet de rechercher la présence dans votre sang de l’un ou l’autre des deux virus connus (VIH1 et VIH2). Si le résultat est positif, un test de confirmation est pratiqué.

Que se passe-t-il ensuite ?

  • Les résultats vous sont rendus dans un délai moyen d’une semaine. Vous êtes informé par un médecin qui vous propose, si nécessaire, un test de contrôle.
  • Si le test révèle une séropositivité, l’équipe du centre vous apporte son aide dans les démarches à effectuer, ainsi qu’un soutien psychologique pour vous et vos proches, si vous le souhaitez.

Il est aussi possible de faire un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) par une simple piqûre au bout du doigt, et d’avoir un résultat immédiat, à condition que la dernière prise de risque soit supérieure à 3 mois. Si ce test est positif, il doit être confirmé par un test classique.

Une équipe de prévention-information SIDA est également à votre disposition lors de manifestations sur le département ; elle accompagne les associations dans leurs projets.

Si vous avez pris un risque de moins de 48 h, vous pouvez vous rendre à l'hôpital de l'Archet 1, de 9h à 17h au service d'infectiologie ou au service des urgences de l'hôpital Pasteur  pour éventuellement bénéficier d'un traitement d'urgence.

Tout au long de  la semaine, deux types de consultations s'offrent à vous :

  • Une consultation médicale dans laquelle seul le médecin est habilité à prescrire des dépistages de :  VIH - VHB - VHC - IST et à rendre tous types de résultats
  • Une consultation avec une infirmière qui peut, quant à elle, pratiquer un dépistage uniquement de VIH