Vous êtes une entreprise innovante

C’est pour soutenir la dynamique d’innovation que le Département s’est engagé dès 2006 de manière volontaire dans le dispositif en soutenant les associations qui portent et animent les pôles, par l’octroi de subventions annuelles de fonctionnement.

Les pôles de compétitivité, éléments structurants des filières économiques

Les pôles de compétitivité constituent une réelle opportunité d’ancrer les Alpes-Maritimes dans les filières d’avenir, d’en faire une terre d’innovation, et permettre à nos concitoyens de bénéficier des programmes d’application issus des dernières technologies. Au travers de l’ensemble des pôles de compétitivité, ce sont en outre le rayonnement et la lisibilité de nos filières d’excellence au niveau international qui sont en jeu.

C’est pour soutenir cette dynamique d’innovation que le Département s’est engagé dès 2006 de manière volontaire dans le dispositif en soutenant les associations qui portent et animent les pôles, par l’octroi de subventions annuelles de fonctionnement.
En outre, le Département a également attribué près de 5 millions d’euros d’aides aux entreprises engagées dans des projets collaboratifs de Recherche et Développement labellisés par les pôles et sélectionnés par le Fonds Unique Interministériel dans le cadre d’appels à projets nationaux.

www.competitivite.gouv.fr

Bpifrance

L’aide départementale à l’innovation est aujourd’hui un des principaux outils de financement de l’innovation pour les entreprises. Pour mettre en œuvre cette aide, le Département s’est adossé à un partenariat avec Bpifrance.

L’ADI se situe en amont du processus d'innovation de l'entreprise, au niveau de la recherche, de la faisabilité et de la mise au point et consiste en une avance dont le délai de remboursement ne peut pas excéder 5 ans et dont les critères d'attribution sont définis dans les conventions cadres attenantes. Ces avances ne sont remboursables qu'en cas de succès.

La participation financière du Département concernant l'ADI est plafonnée à 40 000 €.
Les dossiers sont instruits par Bpifrance, dont l’antenne départementale est basée à Nice.

Contact

Bpifrance Provence-Alpes-Côte d'Azur / Délégation Côte d'Azur

Tél. : 04 92 29 42 80
www.bpifrance.fr