Voirie départementale

La route est le support de nos principaux déplacements, ce qui implique de l’adapter et de la repenser pour répondre au mieux à l’ensemble des besoins de mobilité : travail, éducation, achats, loisirs… L’objectif est donc de trouver des solutions innovantes à court et moyen terme pour limiter les problématiques de circulation sur notre territoire.

Il est difficile pour les usagers de comprendre que les compétences en matière de voirie sont partagées entre plusieurs collectivités ou organismes. C'est pourquoi, le Département mène ses grands projets en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs concernés (Etat, Région, Communes, Escota ...), afin  de trouver des solutions concertées et partagées pour offrir aux usagers des réponses adaptés aux différentes problématiques liées à la voirie. L'amélioration de l'offre routière doit être ciblée sur des objectifs de sécurité, de confort et de réduction des nuisances environnementales. Plus que développer de nouvelles infrastructures, il faut optimiser et mieux utiliser celles existantes afin de les adapter aux nouvelles technologies et aux véhicules connectés.

Dans ce cadre et afin de réorienter sa politique routière, le Département, gestionnaire de 1 705 km de voiries départementales, a fait une concertation Mieux circuler dans les Alpes-Maritimes  axée sur 3 grandes thématiques :

  • pour mieux circuler au quotidien : La route que vous empruntez tous les jours pour aller travailler, pour amener les enfants à l'école, pour réaliser vos courses, pour accéder à vos loisirs.... Elle est l'élément principal de vos déplacements quotidiens.
  • pour une route durable : La route durable est une infrastructure en synergie avec le territoire dont elle est un maillon structurant majeur. Elle s'inscrit dans une action positive, bénéfique aux habitants, à leurs activités et à leur cadre environnemental avec une recherche de performance de développement durable.
  • pour une route connectée : La route de demain sera bien plus que le support de notre mobilité, elle sera plus " intelligente " et connectée. Notre société évolue constamment avec les smartphones, les smartwatches, l'intelligence artificielle... Nos moyens de locomotion se transforment également grâce aux technologies embarquées.

La Direction des Routes et des Infrastructures de Transport du Conseil Départemental réalise d'important  travaux d'investissement sur les routes départementales : création de voies, aménagement de carrefours et giratoires, création de dessertes et de déviations, développement des pistes cyclables... Ces grands travaux sont inscrits dans les programmes de travaux validés par l'Assemblée Départementale et sont destinés à améliorer les conditions de circulation et la sécurité des usagers dans notre département.

Pour entretenir, sécuriser et développer son réseau routier,  le Département s'appuie sur des services répartis sur le territoire en 6 subdivisions et 21 centres d'exploitation, des services au centre administratif et un parc de véhicules techniques.

Dans cette rubrique