Envie de nature

Entre mer et montagne, la nature s’exprime dans toute sa splendeur dans les Alpes-Maritimes.

Dans cette rubrique

  • Parcs naturels départementaux

    Pour le Département, l’enjeu est de concilier la préservation des milieux et une forte fréquentation, tout en offrant aux visiteurs une diversité de sites adaptés aux aspirations de chacun.

  • Les Jardins de la Côte d'Azur

    Découvrir les « beaux jardins des Alpes-Maritimes » c’est se replonger dans l’Histoire de notre département, qui dans la seconde moitié du XIXe siècle, a attiré la grande bourgeoisie et l’aristocratie de toute l’Europe : hôtels, palais, villas témoignent de ce prestigieux passé !

  • Tourisme animalier

    Au cœur des espaces protégés des Alpes-Maritimes, venez vivre une expérience unique à la rencontre d’animaux de légende.

  • Parc national du Mercantour

    Adossé à la frontière du Piémont italien, le massif du Mercantour est le dernier promontoire de l’arc alpin au sud, avant sa brutale plongée dans la mer Méditerranée. A la cime du Gélas, plus haut sommet du Mercantour à 3 143 m d’altitude, vous êtes seulement à 50 km de la mer à vol d’oiseau. Un écrin où la faune, la flore et les paysages sont particulièrement protégés.

  • Parc naturel régional des Préalpes d'Azur

    A l’initiative des collectivités locales, le Parc naturel régional (PNR) des Préalpes d’Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines.

  • Label Villes et Villages Fleuris

    Label touristique attaché au symbole de la fleur, le label « Villes et Villages Fleuris » récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur de la qualité de vie.

  • Festival des jardins de la Côte d'Azur

    Situé dans le sud-est de la France en bordure de la Méditerranée, le département des Alpes-Maritimes recèle de trésors touristiques réputés dans le monde entier. Ses paysages escarpés, le long du littoral, offrent de sublimes panoramas où se côtoient des palaces de la Belle Époque et des jardins luxuriants.