Micro-Folie départementale

Dans le cadre de sa politique SMART Deal, le Département construit à Nice la première Micro-Folie au niveau départemental dans les Alpes-Maritimes.

Une offre culturelle numérique inédite

© Anaïs Gadeau

Lancé en 2018 par le Ministère de la Culture, et coordonné par le parc de la grande halle de la Villette de Paris, le dispositif « Micro-Folies » propose aux acteurs du territoire une offre culturelle inédite : le musée numérique.

Ce déploiement s’inscrit dans une logique de co-construction avec les territoires (DRAC, collectivités territoriales, associations locales...) dans le cadre d’un réseau, l’objectif étant d’obtenir un maillage territorial dense et efficace.

Les lieux d’implantation d’une « Micro-Folie » sont multiples : bibliothèques, centre social, musées, centres culturels, bâtiment patrimonial, lieux d’accueil des usagers du service public... Aujourd’hui, on compte 80 Micro-Folies en France.

Ce concept novateur vise à faire découvrir au plus grand nombre des trésors culturels numérisés issus des plus grandes institutions françaises (Musée du Louvre; Centre Pompidou, Château de Versailles; Musée d'Orsay, Musée du quai Branly -Jacques Chirac, Opéra de Paris, Grand Palais, etc...).

Qu'est-ce qu'une Micro-Folie ?

  • Lieu d’immersion dans des collections prestigieuses grâce à l’outil numérique,
  • Lieu de rencontre, d’échange, d’apprentissage et de loisirs pour tous les publics,
  • Outil d’éducation artistique et culturelle,
  • Facteur d’attractivité territoriale.

300 m² au service de l’innovation, la création et la diffusion culturelle

Qu'y trouve-t-on ?

Un musée numérique

Il permet de découvrir en très haute définition les trésors des plus grandes institutions nationales, de toutes les institutions partenaires ainsi que les richesses du patrimoine maralpin. Les collections du Musée numérique réunissent des partenaires à l’échelle régionale (exemple : Collection des Hauts-de-France), nationale (exemple : Collection 1 et 2) ou internationale (exemple : collection des résidences royales européennes).

Un FabLab

Atelier de fabrication numérique, ouvert à tous : designers, artistes, étudiants, collégiens, bricoleurs, habitants souhaitant développer leur créativité et l’apprentissage.
Ce FabLab sera équipé de matériels tels que des imprimantes et scanners 3D, brodeuse numérique, presse thermique...
Un partenariat avec la MIA sera mis en place afin de développer des actions communes.

Un espace de réalité virtuelle

Proposition d'une sélection de contenus immersifs à 360° : documentaires, spectacles, expériences musicales, exploration, jeux interactifs, découverte du territoire et du patrimoine maralpin… Des expériences d’immersion totale au travers des différents contenus culturels.

Une bibliothèque / ludothèque

Dédiée à l’art et au numérique pour découvrir ou approfondir vos connaissances, dans un espace accueillant. L'objectif principal étant de faciliter l'accès à la culture par des outils pédagogiques.

Où se situera la première Micro-Folie départementale ?

À Nice, 26 rue Saint François de Paul.

Favoriser les initiatives dans les communes, EPCI et associations

Le Département des Alpes-Maritimes favorise la création de Micro-Folies sur le territoire en soutenant les communes, EPCI et associations souhaitant s'engager dans cette démarche. Pour ce faire, la collectivité financera une part de l'investissement nécessaire, à hauteur de 40 000 euros. Cette mesure viendra compléter l'aide accordée par le Ministère de la Culture, à hauteur de 15 000 euros maximun pour l'ingénierie culturelle assurée par la Villette.

Partenaires

- Image en taille réelle, .JPG 130Ko (fenêtre modale)