emploi

5e Journée de l'emploi 2022 à Puget-Théniers

Solidarité – Social | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Emploi – Economie | Aides

Mis en ligne le

Hier, jeudi 19 mai 2022, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a lancé la 5ème Journée de l’emploi à Puget-Théniers, en présence de Pierre Corporandy, Maire de Puget-Théniers, et de Ghislaine Ellena, Directrice territoriale de Pôle Emploi.

Image en taille réelle, .JPG 179Ko (fenêtre modale) © Département06

Cette 5e Journée de l’emploi a été organisée dans le cadre du Service public de l’Insertion et de l’Emploi. Le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi 06 est un consortium formé par le Département des Alpes-Maritimes et Pôle Emploi avec de nombreux partenaires*.

La vocation du SPIE 06 est de promouvoir un nouveau modèle d’insertion en construisant un parcours fluide et sans rupture pour les personnes en recherche d’emploi, notamment les allocataires du RSA. Il renforce ainsi les dispositifs de retour à l’emploi par la mise en synergie de l’ensemble des partenaires institutionnels.

Les Journées de l’emploi sont un des piliers de ce consortium. L’objectif est la mise en relation des allocataires du RSA avec les recruteurs et formateurs potentiels.

Ces Journées s’inscrivent dans le défi collectif de favoriser la reprise de l’activité économique maralpine pour cette saison post-confinement jonglant avec les incertitudes. Quatre autres avaient déjà été organisées dans le cadre du SPIE par le service Insertion du Conseil départemental, 63% des usagers ayant à leur issue déclaré avoir trouvé une offre d’emploi qui les intéresse.

A l’occasion de cette Journée, plus d’une vingtaine de partenaires étaient présents jusqu’à 16h30 dans la salle des fêtes de Puget-Théniers ainsi qu’au Campus Connecté, pour proposer des offres d’emploi du bassin local, rencontrer plusieurs recruteurs, présenter les filières de formation ou accompagner aux démarches de création d’entreprise. Plus de 200 bénéficiaires du RSA ont participé à cette Journée ainsi que de nombreux jeunes demandeurs d’emploi.

La CAF, Pôle Emploi, la Chambre des métiers et de l’artisanat, la Chambre d’Agriculture, le CFA de Carros ou encore la CCAA étaient présents. Une animation autour de l’intelligence artificielle et ses filières professionnelles a été également organisée tout au long de la journée.

* La CAF, la CPAM, les PLIE et missions locales du territoire, Cap Emploi, l’UPE et la DEETS

"Le Conseil départemental fait de l’insertion et de l’emploi les piliers de son engagement en faveur des solidarités humaines.

Particularité de cette 5ème édition, elle a accueilli, en plus des allocataires du RSA, des jeunes demandeurs d'emploi de la vallée du Var. Au total, ce sont plus de 200 offres d’emplois et de formation qui ont été proposées.

Pour renforcer son action, le Département s'est notamment associé à Pôle emploi pour former le consortium du Service public de l’insertion et de l’emploi. Cet outil permet, entre autres, de lever les freins à l’emploi.

Le Département continuera d’œuvrer sans relâche pour l’emploi, fort de son attachement à la valeur du travail et de notre volonté d’en faire le chemin de la pleine autonomie et de l’épanouissement tout en continuant à faire de l’insertion un vecteur d’attractivité de nos territoires ruraux."

- Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes