Félicitations aux 40 assistants familiaux diplômés !

Solidarité – Social | Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité | Emploi – Economie

Mis en ligne le

Vendredi 26 janvier, les assistants familiaux issus de la Haute Ecole du Travail et de l'Intervention Sociale HETIS ont reçu leur diplôme d'Etat.

Image en taille réelle, .JPG 448Ko (fenêtre modale) © Département06

Cérémonie de remise des diplômes aux assistants familiaux

Le diplôme d’Etat a été remis à 40 assistants familiaux et les 2 dernières promotions ont été mises à l’honneur : 

  • Promotion 2021/2022 (soit 29 diplômés)
  • Promotion 2022/2023 (soit 11 diplômés)

Tous ont été formés par la Haute Ecole du Travail et de l’Intervention Sociale HETIS.

Au total, 287 assistants familiaux sont employés par le Département et 525 enfants sont accueillies dans des familles sur notre territoire. Aujourd’hui, le Conseil départemental est en recrutement permanent !

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

"Cette remise des diplômes permet de valoriser une profession aux qualités humaines mises au service de la protection de l’enfance et de mettre en avant l’investissement et la motivation des assistants familiaux. Je tiens à les remercier pour leur investissement et leur dévouement sans faille, et à leur témoigner le soutien du Département. 

Ils exercent leurs missions 7 jours sur 7, de jour comme de nuit, au sein de leur propre cellule familiale. Aucun autre métier ne mêle autant la sphère professionnelle et la vie privée.

Nous continuerons d’offrir aux assistants familiaux les conditions les plus favorables pour l’exercice de leurs missions, car soutenir cette difficile mais si noble profession, c’est permettre aux enfants les plus vulnérables de regarder l’avenir avec espoir et sérénité."

Assistant familial, une profession au service de l'enfance

L’assistant familial accueille à son domicile, de jour comme de nuit, des mineurs dont les parents ne peuvent temporairement pas assumer la charge. Dans un cadre bienveillant, ils les accompagnent dans leur reconstruction et veillent à leur bonne intégration dans la vie sociale. Ils ont donc pour missions de soutenir et d’aider des enfants en danger à grandir sereinement.

L'assistant familial est agréé pour une durée de cinq ans renouvelables par le Président du Département, après une évaluation des conditions d'accueil par le Service du placement familial et adoption. Les candidats peuvent s’inscrire quel que soit leur niveau, aucun diplôme n’étant prérequis. 

En savoir plus.