La Maison des Alpes-Maritimes de Grasse étoffe son offre de services

Senior | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Inauguration de nouveaux espaces au sein de la MAM : Maison des 1 000 premiers jours et la Maison de l’Autonomie.

Image en taille réelle, .JPG 320Ko (fenêtre modale)

A Grasse, c'est au 12 boulevard Carnot que la Maison des Alpes-Maritimes a établit ses services. Initialement composée de la Maison des Solidarités Départementales (MSD), de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), du Centre de santé sexuelle, et de la Maison du Département (MDD), elle accueille désormais en ses murs la Maison de l’Autonomie (MDA) et le Maison des 1 000 premiers jours.

Inaugurées jeudi 15 février par Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, et Jérôme Viaud, Vice-président du Département délégué à l’environnement et à la croissance verte, Maire de Grasse, Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, ces deux Maisons viennent compléter les services proposés. 

La MDA est un guichet unique à destination des usagers pour toutes les démarches liées à la perte d’autonomie ou au handicap, grâce à un parcours adapté et une aide technique.

La Maison des 1 000 premiers jours, elle, s’adresse aux futurs parents et jeunes parents d’enfants de moins de 3 ans, période clé pour le développement de l’enfant, en offrant aux parents un accompagnement pour cette « étape de parentalité ». Pour garantir le meilleur service, ces structures sont composées d’équipes pluridisciplinaires chargées de l’accueil des publics cibles et des aidants : puéricultrices, éducateurs, psychologues, assistants de gestions et agents d’accueil…

La MAM de Grasse : un guichet unique pour les administrés

L’objectif de cette structure est de proposer un accueil mutualisé pour orienter les usagers dans leurs différentes démarches administratives et leurs demandes médico-sociales, et leur offrir un suivi personnalisé. La MAM de Grasse, qui se développe sur 1 821m², est la première à offrir une aussi grande diversité de services proposés aux usagers, alliant accueil, écoute, conseil pour de très nombreuses démarches, et couvre l’ouest du territoire maralpin. La Maison des Alpes-Maritimes de Grasse regroupe ainsi la Maison des Solidarités Départementales (MSD), la Protection Maternelle et Infantile (PMI), le Centre de santé sexuelle, et la Maison du Département (MDD), complétées désormais par la Maison de l’Autonomie (MDA) et le Maison des 1 000 premiers jours. Pour couvrir l’ensemble du département, un maillage territorial dense a été établi.