santé

Le Département lutte contre les déserts médicaux

Solidarité territoriale | Senior | Santé | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

L’assemblée départementale des Alpes-Maritimes, présidée par Charles Ange Ginésy, s’est réunie hier, lundi 23 mai 2022, pour voter les premiers dispositifs de lutte contre la désertification médicale 2022/2026.

Image en taille réelle, .JPG 803Ko (fenêtre modale) © Département06

À cette occasion, le Président Ginésy et les élus départementaux ont souhaité poursuivre leur engagement en matière de santé en votant les premiers dispositifs de lutte contre la désertification médicale 2022/2026 dans la continuité du Plan "Stop aux déserts médicaux", récemment adopté par délibération en décembre 2021 et qui prévoit un engagement financier de 2 millions d'euros sur 5 ans.

Le Plan départemental "Stop aux déserts médicaux" prévoit des mesures ciblées en faveur des internes en médecine, des professionnels de santé et des stagiaires dans les territoires déficitaires en offre de soins.

Les mesures adoptées lors de la séance plénière de ce jour prévoient :

  • Le doublement de l’aide financière à l’installation et au maintien des professionnels de santé dans les zones sous-dotées en offre de soins. Le plafond de cette aide passe ainsi de 5 000 à 10 000 euros ;

  • La création d’une bourse d’études destinée aux étudiants internes en médecine d’un montant de 1 000 euros par mois durant les deux dernières années de l’internat, en contrepartie d’une installation post-thèse pendant cinq ans dans une zone sous-dotée en soins médicaux ;

  • La participation par le biais d’une aide unique et plafonnée à 1 500 euros pour l’achat de matériel pour les étudiants internes en médecine ;

  • Une aide financière au logement et à la mobilité des internes en médecine (maximum de 450 euros par mois) et des médecins selon des conditions prédéfinies ;
  • Le développement du partenariat avec le département de médecine générale de l’Université Nice Côte d’Azur.

Pour l’année 2022, l’ensemble de ces premières mesures votées, pour un accès équitable aux soins de tous les Maralpins, s’élève à 117 000 euros.

Ce Plan de lutte contre les déserts médicaux complète une action forte du Département en faveur de la santé. En complément du 14e Appel à Projets Santé lancé récemment, un Appel à Projets Santé complémentaire 2022-2023, pour un montant de 2 millions d'euros, va être engagé afin de financer des projets d’envergure développés par des équipes de recherche et cliniques du territoire maralpin dans le domaine de l’innovation et de la recherche médicale.

L’institut départemental Axel-Kahn, destiné à proposer un parcours de soins coordonné aux malades du cancer et à leur entourage, ouvrira ses portes dans le courant de l’année 2023 au cœur de Nice, à la clinique Mozart. La pose de la première pierre de l’institut se déroulera en septembre 2022.

"Le Plan de lutte contre les déserts médicaux est un engagement fort de notre collectivité, qui me tient particulièrement à cœur pour répondre à notre indispensable mission d’équité territoriale. Cette mission s’inscrit bien évidemment en complémentarité de l’Etat, qui doit assumer pleinement son rôle, dans un contexte où les médecins se fonctionnarisent de plus en plus et où il faut inventer de nouveaux modes de recrutement et d’installation.

Dès février dernier, notre Plan de lutte contre la désertification médicale s’est traduit par l’ouverture d’un centre de santé départemental à Puget-Théniers où nous avons installé un médecin et deux infirmières, que sont appelés à rejoindre au fil des mois différents médecins de spécialité. Les mesures incitatives que nous prenons aujourd’hui doivent permettre de renforcer le maillage de nos territoires ruraux par des mesures incitatives favorisant l’implantation de nouveaux professionnels de santé, pour un accès aux soins équitable dans tout le département."

Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes