Roquebillière : le bassin de baignade biologique fait peau neuve !

Solidarité territoriale | Senior | Loisirs | Jeune | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | Aménagement du territoire

Mis en ligne le

D’importants travaux ont été réalisés pendant 7 mois afin que cet équipement touristique structurant retrouve son attractivité.

Image en taille réelle, .JPG 531Ko (fenêtre modale) © Département06

Le bassin de baignade biologique de Roquebillière : un havre de paix renaît 

Partiellement détruit après le passage de la tempête Alex, le bassin de baignade biologique de Roquebillière retrouve des couleurs ! Son inauguration, mardi 5 août, marque un renouveau de l’offre touristique de la vallée de la Vésubie.

Véritable oasis de fraîcheur au cœur de la vallée, loin des grosses chaleurs de l’été, ce bassin entièrement filtré par les plantes, permet de se reposer dans un havre de douceur, au milieu d’une nature sauvegardée.

Le plan d'eau de Roquebillière est le seul espace aquatique à avoir recours à un traitement des eaux en circuit fermé qui permet de ne pas recourir aux traitements propres aux piscines (chlore, ozone, ultra-violet).

Après 7 mois de travaux de réaménagement, le bassin a été pensé pour s'adapter aux besoins de toute la famille.

Il comprend trois bassins distincts : 

  • une pataugeoire
  • un bassin « espace de jeu »
  • un bassin de nage plus profond pour un usage sportif
A noter que la surface totale du complexe aquatique est revue à la hausse avec :
  • 100 m2  de baignade supplémentaires
  • 500 m2  carré de plage supplémentaires

Enfin, ce nouvel équipement intègre l’évolution du lit de la rivière. Le projet de bassins « en cascade » permet une meilleure intégration paysagère et morphologique, qui efface les cicatrices du site.

Pour Eric Ciotti, Président de la commission des finances du Département, représentant Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

"Cette réouverture constitue une des dernières étapes pour les habitants de la vallée après cette tragédie. Cette réalisation est un symbole important du retour progressif vers la vie normale, nous nous devions de la reconstruire rapidement. Le Département a respecté ses engagements.

Ainsi l’offre Pure Montagne va pouvoir connaître, cet été encore, un franc succès à la hauteur de l’investissement de tous ses acteurs, des forces vives de la vallée, et de l’engouement suscité par des infrastructures et des activités de grande qualité, partagées entre nature, découverte, loisirs, patrimoine et bien-être."

Pour Gérard Manfredi, maire de Roquebillière : 

"Au-delà de l’originalité de cet équipement qui avait fait la preuve de son attractivité pendant les sept années où il a fonctionné avec près de 25 000 visiteurs annuels, la construction du nouveau bassin est un symbole très fort de renaissance pour la vallée et un jalon essentiel dans le long chemin, parfois tortueux, qui marque le renouveau de nos villages.

Je tiens à signaler que c’est un exploit, qu’en si peu de temps, une réalisation de cette importance, qui apporte d’énormes retombées pour notre économie, ait pu être rétablie. Cet exploit nous le devons à la volonté du Président du Département, Charles Ange Ginésy, et à celle d’Éric Ciotti, notre Conseiller départemental toujours présent à nos côtés dans les bons comme les mauvais moments."