Profession assistant familial

Offrir à des mineurs et jeunes majeurs en situation de précarité familiale des conditions de vie sécurisantes et épanouissantes dans un environnement chaleureux et humain.

Profession assistant familial

Profession assistant familial © DR

Quelle plus noble mission que d’aider un enfant ! C’est cette tâche qui incombe à l’assistant(e) familial(e) chargé(e) d’accueillir les jeunes dont les parents ne peuvent assurer temporairement la charge.

Président du Département des Alpes-Maritimes

Qu’est-ce qu’un assistant familial ?

Pilier des solidarités humaines, le Département des Alpes-Maritimes est en première ligne pour permettre aux enfants de grandir dans les meilleures conditions en menant des actions de prévention, de détection des situations à risque, de placement, d’accompagnement social…

Vous faites preuve d'empathie, de bienveillance, de tolérance et vous avez des capacités éducatives ? Alors vous aussi, participez à cette action en devenant assistant(e) familial(e).

Plus qu'un métier, c'est une vocation. En intégrant les équipes pluridisciplinaires chargées de la protection de l'enfance, vous accueillerez sous votre toit des enfants, adolescents ou jeunes majeurs jusqu'à 21 ans dont les parents ne peuvent pas temporairement assumer la vie quotidienne. Au sein de votre famille, ils retrouveront un bien-être et un équilibre psychologique, affectif ou encore social.

Ce métier  spécifique  ne  nécessite  pas  de  diplôme, mais des qualités d'écoute et de cœur, ainsi qu'un grand sens des responsabilités.

Des assistants familiaux engagés

L’accompagnement du département auprès des assistants familiaux

  • Des équipes pluriprofessionnelles à l’écoute des assistants familiaux :
    Chaque équipe, constituée d’un travailleur social et d’un psychologue, suit environ 70 assistants familiaux. Le suivi professionnel permet à l’assistant familial de réfléchir sur sa pratique professionnelle et de construire son positionnement professionnel. L’assistant familial a un accompagnement soutenu sur les 6 premiers mois de début d’agrément et lors d’un premier placement. Le psychologue propose un suivi si l’assistant familial en éprouve le besoin.
  • Des ateliers  d’écriture mis en place en 2019 sur le vécu des assistants familiaux, au rythme d’un atelier toutes les 6 semaines ;
  • Des groupes d’échanges  assistants familiaux sur tout le Département :
    Afin de permettre un échange entre assistants familiaux d’un même secteur, un accompagnement collectif est proposé sous forme de groupes de parole afin d’échanger sur les pratiques communes et de les accompagner dans leur positionnement professionnel.
  • Des conférences Assistant(e) maternel(le)/ Assistant(e) familial(e) avec l’intervention de personnes qualifiées et reconnues dans le domaine de la petite enfance :
    Des conférences sont mises en place régulièrement sur différents thèmes « Les Dangers des réseaux sociaux », « L’approche de la maladie mentale », «Le Secret Professionnel »…
  • Participation aux forums pour l’emploi & séminaires :
    Afin de promouvoir le métier d’assistant familial mais également de recruter de futur candidat, le Conseil Départemental, participe a des salons et forums de l’emploi régulièrement.

Ce métier spécifique ne nécessite pas de diplôme mais des qualités essentielles d'empathie, de bienveillance, de tolérance et des capacités éducatives.

Tout savoir sur les agréments et les conditions de travail

L’assistant(e) familial(e) est agréé(e)

Une décision d’agrément est délivrée au nom du Président du Département, après une évaluation des conditions d’accueil par les services de la Direction des Solidarités Humaines.

Une profession encadrée par la loi.

La loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants maternels et assistants familiaux ainsi que le décret 2014-918 du 18 août 2014 fixent dans un référentiel les critères d’agrément :

  • les conditions d’agrément dont la maîtrise du français oral ;
  • le délai d’instruction des demandes d’agrément : 4 mois ;
  • un logement adapté et sécurisé pour offrir un espace dédié à l’enfant accueilli.

L’assistant(e) familial(e) bénéficie d’une formation obligatoire.

L’assistant(e) familial(e) doit suivre un stage préparatoire de 60 heures avant l’accueil du premier enfant, ainsi qu’une formation diplômante de 240 heures après l’accueil du 1er enfant organisée par son employeur. 

L’assistant(e) familial(e) est un(e) professionnel(le) au sein d’une équipe pluridisciplinaire,

et qui intervient dans le cadre de la Protection de l’enfance.

L’assistant(e) familial(e) est salarié(e) en CDD puis en CDI.

Il (ou elle) travaille à son domicile et doit être disponible à plein temps,
24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Ce métier implique l’ensemble de l'entourage familial.

L'assistant(e) familial(e)  :

  • peut accueillir 1 à 3 enfants ;
  • peut rencontrer les parents des enfants accueillis ;
  • exerce dans et hors du domicile (suivis médicaux, psychologiques, activités périscolaires, visites de la famille naturelle, démarches judiciaires...) ;
  • est rémunéré 169 heures au SMIC horaires pour le 1er enfant, 142 heures au SMIC horaires pour les suivants. Les frais quotidiens afférents à l’entretien de l’enfant sont pris en charge par le Département.

Pour vous aider à exercer ce métier :

  • des aides quant à la mise aux normes (sécurité) de votre logement sont possibles sous certaines conditions ;
  • de cumul d’emploi sous conditions peut être étudié.

Devenir assistant familial

Si cette profession vous intéresse, vous devez assister à une réunion d’information organisée par le Département. Contactez-nous :

Pour toute information près de chez vous, nos structures vous accueillent :

Les associations

L’AFA 06 (Association des Familles d'Accueil) est une association constituée d’assistants familiaux agréées qui a pour but de soutenir, accompagner et collaborer avec les différents acteurs de la protection de l’Enfance.