Prix littéraire Paul Langevin

Le Département encourage la lecture des collégiens

Affiche prix Paul Langevin 2019 - Image en taille réelle, .JPG 1,42Mo (fenêtre modale)© Département06 - Thinkstock

La Médiathèque départementale organise et coordonne le Prix littéraire Paul Langevin, en lien avec la direction de l’éducation.

La Médiathèque départementale organise et coordonne le Prix littéraire Paul Langevin, en lien avec la direction de l’éducation.

Ce Prix littéraire propose à un public de collégiens volontaires de 4e et 3e de se constituer en jury, de lire une sélection de romans de littérature jeunesse et de décerner un prix littéraire en fin d’année scolaire.

Une cinquantaine de collèges et de bibliothèques des Alpes-Maritimes est partenaire de ce Prix, qui a pour objectif de sensibiliser les adolescents à la richesse de la littérature contemporaine et de développer leur sens critique.

La sélection 2018-2019

En 2019, le Prix littéraire Paul Langevin revient pour sa 21ème édition.

Les 5 titres de la sélection : 

  • New Earth Project / David Moitet, Didier jeunesse – 2017 
  • Marche à l’étoile / Hélène Montardre, Rageot – 2017 
  • Envole-moi / Annelise Heurtier, Casterman – 2017 
  • Dans la forêt de Hokkaido / Eric Pessan, Ecole des Loisirs (Médium) – 2017 
  • Un détective très très très spécial / Romain Puertolas, La Joie de Lire (Encrage) – 2017

Prix 2017-2018

Le Prix 2018

En 2018, le Prix littéraire Paul Langevin a fêté ses 20 ans.

A cette occasion les 5 auteurs sélectionnés ont été invités le 31 mai, lors de la journée de remise du Prix, à partager une journée de rencontre débat avec l’ensemble des collégiens participants.

Les 5 titres de la sélection :

  • Sauveur et fils (tome 1) / Marie-Aude Murail, Ecole des Loisirs (Médium) – 2016
  • Le fils de l’Ursari / Xavier-Laurent Petit, Ecole des Loisirs (Médium) – 2016
  • Flow (tome 1) / Mikaël Thévenot, Didier jeunesse – 2016
  • La maraude / Ahmed Kalouaz, Rouergue (DoAdo)  – 2016
  • Caballero / Lénia Major, Samir Editeur – 2016

« Caballero » de Lénia Major, chez Samir Editeur, a reçu le Prix Littéraire Paul Langevin, suite aux votes de 500 collégiens issus de 30 établissements différents.

 

Prix 2016-2017

La remise du Prix Littéraire Paul Langevin 2017 s’est déroulée le jeudi 1er juin 2017 au Pôle culturel Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet.

L’auteur lauréat est Mathieu ROBIN pour « Ses griffes et ses crocs », aux éditions Actes Sud junior, qui a été largement plébiscité par le vote des collégiens.

Mathieu ROBIN est scénariste et réalisateur. Après des études de cinéma, il écrit et réalise plusieurs court-métrages et coscénarise en 2004 le long-métrage Les Grandes Personnes. En 2005, il novélise pour Actes Sud Junior son court-métrage Pensée assise, réédité en 2015 dans la collection Roman Ado. Il s’éloigne un temps de l’écriture littéraire au profit de projets audiovisuels. Mais il y revient en 2013, en écrivant la biographie d’un architecte. Cette expérience l’enchante et lui donne envie d’écrire un nouveau roman, une histoire qui le hante depuis plusieurs années. Naîtra alors Ses griffes et ses crocs. Ce roman est un récit d’aventure au suspense angoissant et à la construction dramatique, l’histoire de son héros Marcus se situe à la croisée des chemins entre fantastique et récit initiatique, alliant rigueur et ingéniosité.

Prix 2015-2016

La remise du Prix Littéraire Paul Langevin 2015-2016 s’est déroulée le jeudi 2 juin 2016 au Pôle Auguste Escoffier à Villeneuve Loubet.

L’auteur lauréat est Claire Mazard pour « Une arme dans la tête », aux éditions Flammarion, qui a été largement plébiscitée par le vote des collégiens. Explorant la condition d’un ex-enfant soldat ayant fui l’Afrique et sa volonté de reconstruire une vie digne en France, le thème du livre est particulièrement fort et émouvant, en résonance avec l’actualité.

Claire Mazard a publié une quarantaine de romans, pour enfants et adolescents. Dans beaucoup de ses livres, elle aborde le thème des droits des enfants. Elle a aussi écrit des récits d’aventures et des policiers.