IA Dates "L'intelligence n'existe pas... Vrai ou faux ?"

Senior | SMART Deal | Jeune | Innovation - Numérique | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Charles Ange Ginésy a présidé la conférence IA Dates "L'intelligence n'existe pas... Vrai ou faux ?" samedi 10 décembre dans le cadre des IA Dates.

Image en taille réelle, .JPG 359Ko (fenêtre modale) © Département06

L’Intelligence Artificielle : entre peur et fascination

A travers cette conférence, Luc Julia, spécialiste de l’IA, des interfaces homme-machine et co-créateur de l’assistant vocal Siri, nous a ramené à la raison. Rien ne sert d’avoir peur. Il est revenu sur l’histoire de l’IA qui a changé nos vies depuis 1956 et a écarté le spectre d’une Intelligence Artificielle autonome, celle qui prendrait le contrôle de l’homme.

Cette conférence a permis de remettre les choses dans leur contexte : l'Intelligence Artificielle d'aujourd'hui est un outil puissant certes mais très différent de la représentation qu'en font certains médias et la science-fiction. On ne devrait pas avoir peur de l’IA.

En revanche, il faut la comprendre pour mieux agir, tant l’IA est multiple, diverse. Il faut s’éduquer, comprendre comment l’utiliser à bon escient.

Mesurer ce que l’IA a transformé, va transformer et comment ? Les experts présents autour de la table ont répondu à ces questions essentielles pour une IA responsable, soutenable et inclusive. 

Les IA Dates : un cycle de conférences qui s’inscrit dans le cadre de la politique SMART Deal

Le monde d’aujourd’hui est en pleine transition numérique. Les nouvelles technologies, et en particulier l’Intelligence Artificielle, transforment notre quotidien et nos modes de vie.

Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité accompagner ses concitoyens dans la compréhension de ce monde nouveau, au travers d’un cycle de conférences et de tables rondes, afin de mettre l’Intelligence Artificielle à la portée du plus grand nombre.

Ces rendez-vous réguliers permettent au grand public de mieux comprendre et connaître les enjeux et perspectives de l’IA dans les domaines qui touchent tout un chacun : santé, mobilité, éthique, territoire…

Pour Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes :

"Depuis 2017, nous avons lancé le SMART Deal pour faire des Alpes-Maritimes un territoire connecté pour le plus grand nombre. Il était important pour moi d’être ce soir aux côtés des acteurs actifs du monde des nouvelles technologies, de l’Intelligence Artificielle, des sciences et du comité d’experts SMART Deal pour parler du phénomène des Métavers et comprendre ses enjeux.

Aujourd’hui les nouvelles technologies transforment en profondeur notre quotidien et nos modes de vie. Nous avons la chance d’avoir à nos côtés aujourd’hui Luc Julia, grand nom de l’IA, qui nous a fait part de son expertise sur le sujet. A titre personnel, je crois que l’IA peut nous apporter beaucoup, en matière de santé, de mobilité, de prédiction des risques, de gestion agricole… ses champs d’action sont infinis. L’IA doit être considérée comme l’alliée de l’homme, non comme son ennemie. A condition d’en faire un usage averti et réfléchi ! Les IA Dates participent à cette acculturation.

Pour conclure, je tiens à remercier nos conférenciers Laurence Vanin, Pascal Staccini et Alan Ferbach, pour leur expertise et la richesse de leur intervention."