Sècheresse : le Département agit pour les communes touchées

Sécurité | Solidarité territoriale | Senior | Jeune | Environnement | En visite dans le 06 | En situation de handicap | En famille | En activité

Mis en ligne le

Ce lundi 28 novembre 2022, Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes, a réuni au Palais des Rois Sardes à Nice, les maires des communes de Collongues, Caussols, les Mujouls, Sallagriffon, Puget-Rostang, Ascros, La Penne, Toudon et Saint-Antonin.

Image en taille réelle, .JPG 502Ko (fenêtre modale) Noms et fonctions des personnes sur la photo, de gauche à droite, de haut en bas : Pierre CORBIN - Maire de Toudon Christian BELZ - 2ème adjoint au Maire de Puget-Rostang Joseph GARELLO - Président du SI du Barlet et Conseiller municipal de Collongues Pierre CORPORANDY - Maire de Puget-Théniers Jean-Jacques BAYONNE - Maire de Sallagriffon Charles Ange Ginésy Vincent GIOBERGIA - Maire d'Ascros Gilbert HUGHES - Maire de Caussols Raoul CASTEL - Maire de Collongues © Département06

Le Président du Département a rassemblé les maires des communes touchées par la sécheresse et connaissant des ruptures d’approvisionnement en eau potable afin de leur proposer des réponses à la crise qu’elles traversent et envisager ensemble des solutions à court terme pour l’approvisionnement et à long terme pour la préservation de la ressource.

Pour rappel, le Département a distribué, depuis le mois d’août, plus de 40 000 bouteilles d’eau pour les communes ayant connu des difficultés d’approvisionnement.

Ces deux dernières semaines, 8 palettes de bouteilles d’eau ont été distribuées aux habitants de Sallagriffon, tandis que Collongues et Les Mujouls en ont reçu respectivement 9 palettes chacune.

Des fuites de conduites d’eau ont pu être réparées à Sallagriffon grâce à l’appui technique de la REAAM et devraient permettre à terme de sécuriser l’approvisionnement de la commune.

Par ailleurs, les villages touchés par le manque d’eau ont pu bénéficier de 500 000 litres d’eau non potable livrés par Force 06 depuis le mois d’avril 2022.

Toutes ces opérations ont été menées en coordination avec les autorités gestionnaires et continuent de l’être. Elles s’inscrivent dans la continuité des mesures d’urgence mises en place par le Département depuis le mois de juillet 2022.

"Le Département continuera d’apporter tout son soutien financier, matériel et technique pour répondre aux besoins des administrés. L’Observatoire de l’eau, que nous avons lancé en septembre, appuiera ces réflexions pour une gestion durable de l’eau dans les Alpes-Maritimes, afin de dresser un panorama de l’urgence sur les problématiques liées à l’eau. Ces réflexions doivent être envisagées à court terme pour l’approvisionnement, et à plus long terme pour la préservation de la ressource."
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes