La campagne de vaccination gratuite "généralisée" et volontaire dans les collèges pour mettre fin aux maladies induites par le papillomavirus humain (HPV) est reconduite pour la 3e année consécutive. Cette année s’ajoute la possibilité d’effectuer la vaccination contre les infections invasives à Méningocoque ACWY (MenACWY). Les équipes du Département des Alpes-Maritimes vont mener à bien cette campagne vaccinale dans les collèges des Alpes-Maritimes.

Planning de la campagne de vaccination 

Novembre 2025 :

  • Transmission aux familles des élèves de 5ème, via l’environnement numérique de travail de l’établissement et/ou courriel, dur courrier type d’information accompagné de brochures officielles dématérialisées de l’institut national du cancer pour HPV et de santé publique France pour MenACWY
  • Transmission d’un second message contenant le lien QR code qui renvoie vers la plateforme dématérialisée de recueil des autorisations parentales.
    Une alternative papier, pour ces formulaires, demeure possible pour les familles sans accès numérique ou désirant une traduction.

Novembre et décembre 2025 :

Organisation de séances d’information et d’éducation à la santé auprès des élèves de 5ème et/ou de leurs parents par les enseignants et personnels de santé de l’établissement.

Décembre 2025 : 

  • Transmission aux familles des élèves de 4ème d’un courrier rappelant la possibilité d’un rappel vaccinal HPV si celui-ci n’a pas encore été réalisé par ailleurs.

Entre janvier et juin 2026 :

  • Séances de vaccination dans les collèges par des équipes mobiles composées de professionnels de santé, identifiés et missionnés par ARS (agence régionale de santé).
  • Envoie de la date de vaccination aux familles
  • La veille de la vaccination, envoie d’un message de rappel aux familles et de l’obligation d’apporter le carnet de santé.

Année scolaire 2026/2027 : 

  • 2e séance de vaccination, afin d’administrer la 2e dose du vaccin HPV.

Questions / réponses autour de la vaccination des collégiens contre le HPV et le MenACWY

  1. Pourquoi proposer la vaccination au collège ?

    Vaccination HPV :
    La vaccination est un acte de prévention pour l’avenir de votre enfant avant même son entrée dans la vie sexuelle. En effet, les préservatifs protègent imparfaitement contre l’infection aux HPV car ils ne couvrent pas l’intégralité des parties génitales. Ce sont des virus très résistants (même aux désinfectants) qui survivent longtemps sur les surfaces inertes contaminées. Seule la vaccination des jeunes filles et garçons protège donc contre les HPV. Aujourd’hui, la vaccination prévient jusqu’à 90% des infections HPV à l’origine des cancers. Faire vacciner son enfant dès 11 ans, c’est garantir une plus grande efficacité du vaccin. 

    Vaccination MenACWY : 
    Face à leur potentielle dangerosité et à l’augmentation importante de ces infections observée depuis plusieurs années, la vaccination contre les méningocoques ACWY est désormais proposée gratuitement au collège et dans les établissements médico-sociaux accueillant des jeunes de 11 à 14 ans en situation de handicap. Recommandée notamment aux jeunes de 11 à 14 ans, la vaccination représente une protection efficace et prolongée contre ces méningites. Elle peut être réalisée en même temps que l’injection du vaccin contre les HPV.

  2. Recommandation et schéma vaccinal ?

    1. Pour tous les jeunes garçons et toutes les jeunes filles âgés de 11 à 14 ans révolus en 2 injections, espacées de 6 à 13 mois. Les vaccinations effectuées en collège seront espacées de 12 mois avec une 1ère dose en 5e et une 2e dose en 4e.
    2. En rattrapage, en 3 injections, pour les jeunes âgés de 15 à 19 ans qui n’auraient pas été vaccinés entre 11 et 14 ans révolus.
    3. Pour le MenACWY, une dose unique est effectuée.
  3. La vaccination contre les HPV et les Méningocoques ACWY est-elle vraiment utile ?

    1. La vaccination contre les HPV est utile car elle empêche pour une majorité de ces virus, le développement des lésions précancéreuses des organes génitaux et de la sphère ORL et protège l’apparition des verrues ano-génitales. Chaque année en France, 8 000 nouveaux cas de cancers sont causés pas virus HPV. Les cancers du col de l’utérus et oropharyngés sont les plus fréquents. Mais les papillomavirus sont aussi responsables de certains cancers du vagin, de la vulve, de l’anus, du pénis et de la peau. Ils touchent donc, les femmes comme les hommes.
       
    2. Les infections invasives à méningocoque (méningites) ACWY sont des infections graves pouvant laisser de lourdes séquelles (surdité, retard mental, amputation d’un membre…), et sont parfois mortelles. Elles touchent particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. Chaque année en France, entre 500 et 600 cas d’infection et 60 décès/an (soit 10 % des cas) sont recensés.
  4. Les vaccins sont-ils remboursés ?

    Les vaccins contre l'infection à papillomavirus humain (HPV) et contre les infections invasives à Méningocoque ACWY font partie des vaccins pris en charge par l'Assurance Maladie. Ils sont remboursés sur prescription médicale à 65 %. Les organismes complémentaires interviennent habituellement pour compléter le remboursement.

    La vaccination peut être gratuite dans certains centres de vaccination. Elle est également gratuite lorsqu’elle est réalisée dans les collèges dans le cadre de la campagne nationale de vaccination des élèves de 5e.

  5. Où se faire vacciner ?

    La vaccination est possible dans un cabinet médical par un professionnel de santé (médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien), un centre de planification, un centre de santé, un CeGIDD ou service de vaccination publique.

Pour tout conseil, adressez-vous à votre médecin ou à un autre professionnel de santé.
 

En vidéo