Vaccination en collège contre les infections à papillomavirus humains et les infections invasives à méningocoques (méningites) ACWY

Depuis la rentrée 2024-2025, le Département des Alpes-Maritimes est missionné par l’Agence Régionale de Santé PACA pour réaliser une campagne vaccinale contre les papillomavirus humains (HPV), dans 30 collèges du territoire. Elle vise à poursuivre l’augmentation de la couverture vaccinale déjà engagée contre les HPV et à renforcer la protection contre les infections invasives à méningocoque (méningites) ACWY. Depuis 2026, les parents peuvent également faire vacciner leurs enfants contre les infections invasives à méningocoques (méningites) ACWY lors de cette campagne.

Questions / réponses concernant la vaccination des jeunes contre le papillomavirus humain (HPV)

En France, cette vaccination est recommandée depuis 2007 et depuis 2021 pour les garçons.

Cette vaccination peut être pratiquée dès l’âge de 11 ans, à l’occasion de la mise à jour des autres vaccinations. Une co-administration avec un autre vaccin est possible.

Il existe plus de 150 types de papillomavirus dont 40 peuvent infecter les organes génitaux des hommes et des femmes.

Ces virus sont à l’origine de plus de 8 000 cancers induits par les infections à papillomavirus, dont environ 3000 cancers du col de l’utérus, et 30 000 lésions précancéreuses chaque année en France.

Près de la moitié sont des cancers du col de l’utérus, qui est le 2e cancer le plus fréquent chez la femme. La vaccination des femmes ne protège cependant pas contre tous les papillomavirus responsables du cancer du col de l’utérus. C’est pourquoi se faire vacciner ne dispense pas le dépistage du cancer du col de l’utérus par frottis chez les femmes de 25 à 65 ans. Certains HPV sont également responsables de lésions précancéreuses et cancéreuses sur le plan digestif, ORL et génital chez l’homme.

Le schéma vaccinal comporte pour les jeunes âgés de 11 à 14 ans révolus deux 2 injections, espacées de 6 à 13 mois.

La vaccination contre les HPV est utile car elle empêche pour une majorité de ces virus, le développement des lésions précancéreuses des organes génitaux et de la sphère ORL et protège l’apparition des verrues ano-génitales.

Dans le cadre de la campagne en collège : La vaccination est gratuite pour les familles. Les vaccins contre le HPV sont intégralement remboursés à 100 % par la CPAM et ARS pour les adolescents assurés et non assurés sociaux.

En dehors des campagnes scolaires (chez le médecin, en pharmacie, etc.) : Les vaccins HPV sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale. Le reste peut être pris en charge par la complémentaire santé.

La vaccination est possible dans un cabinet médical, un centre de planification, dans les collèges pour les élèves de 5e et 4e, en centre de santé, en pharmacie d’officine ou dans un centre de vaccination publique.

Recommandée par la Haute Autorité de santé, la vaccination contre les HPV pour les garçons, est remboursable depuis décembre 2020 par la sécurité sociale.

Le schéma vaccinal pour les garçons est le même que pour les filles.

Pour tout conseil, adressez-vous à votre médecin ou à un autre professionnel de santé.

Questions / réponses concernant la vaccination des jeunes contre les infections invasives à méningocoques (méningites) ACWY

Les infections invasives à méningocoques peuvent provoquer des méningites ou des septicémies graves, parfois mortelles, en quelques heures. Les adolescents sont particulièrement exposés car ils vivent en collectivité (collège, activités).

Une dose unique est recommandée entre 11 et 14 ans, quel que soit le statut vaccinal antérieur. Cette injection peut être réalisée en même temps que les autres vaccins de l’adolescence (ex. HPV).

Dans le cadre de la campagne en collège, le Département prévoit la réalisation de ce schéma vaccinal complet sur l’année scolaire pour les élèves concernés.

La vaccination ACWY est le moyen le plus efficace pour les protéger et limiter la propagation de ces bactéries. Elle renforce leur immunité et contribue à la protection de tous.

Dans le cadre de la campagne en collège : La vaccination est gratuite pour les familles. Les vaccins contre les méningites ACWY sont intégralement remboursés à 100 % par la CPAM et ARS pour les adolescents assurés et non assurés sociaux.

En dehors des campagnes scolaires (chez le médecin, en pharmacie, etc.) : Les vaccins sont remboursés à 65 % par l’Assurance Maladie, sur prescription médicale. Le reste peut être pris en charge par la complémentaire santé.

La vaccination est possible dans un cabinet médical, un centre de planification, dans les collèges pour les élèves de 5e et 4e, en centre de santé, en pharmacie d’officine ou dans un centre de vaccination publique.

Au 1er janvier 2025, de nouvelles obligations ont renforcer la protection des nourrissons et contribuer à réduire la transmission de ces infections graves. La vaccination contre les infections à méningocoques ACWY et B devient obligatoire pour les nourrissons. La vaccination contre le méningocoque C, déjà obligatoire, est remplacée par celle contre les méningocoques ACWY. La vaccination contre le méningocoque B, recommandée, devient obligatoire.