Samedi 30 août 2025, Le Président du Département des Alpes-Maritimes, a participé à l’ascension du col de Gréolières 1400, aux côtés de de Stephen Roche, ambassadeur des Cols Connectés 06 et vainqueur du Tour de France 1987, de Mikaël Cherel, ancien coureur professionnel et du Colonel René Dies, Contrôleur générale du SDIS 06. Le départ a été donné depuis le Pont du Loup à Tourrettes-sur-Loup, en présence de Vanessa Lellouche, Conseillère départementale, de Marc Malfatto, Maire de Gréolières, et de plus de 250 cyclistes venus relever le défi.

Le col de Gréolières 1400, entre défi sportif et convivialité partagée

Long de 25,5 km pour un dénivelé positif de 960 m, le col de Gréolières 1400 s’impose comme l’un des parcours les plus longs et les plus dépaysants du dispositif des Cols Connectés 06. Depuis le Pont du Loup jusqu’aux sommets du Cheiron, les cyclistes ont profité d’un itinéraire d’endurance exceptionnel, alternant falaises calcaires, forêts de pins et panoramas spectaculaires sur la vallée du Loup et les villages du moyen-pays.

À l’arrivée, les participants ont été chaleureusement accueillis par l’Hôtel-Restaurant l’Auberge Alpina pour une Pan Bagnat party conviviale, symbole de l’esprit des Cols Connectés : sport, partage et authenticité.

De nombreux clubs avaient répondu présent pour relever ce défi collectif : le CA Peymeinade, l’US Cagnes Triathlon, le GFNY Cannes, l’Union Cycliste de Cagnes ou encore l’OCCA Antibes, aux côtés de nombreux cyclistes indépendants venus simplement pour l’amour de la petite reine.

"Avec le col de Gréolières 1400, nous découvrons l’un des itinéraires les plus longs et les plus exigeants des Cols Connectés 06. Redoutable par sa longueur mais magnifique par ses paysages, il illustre parfaitement la richesse et la diversité de nos montagnes. À travers ce dispositif, le Département poursuit un double objectif : offrir aux passionnés de vélo une expérience sportive unique, et accompagner la diversification de nos stations de montagne, qui deviennent de véritables destinations quatre saisons. Je remercie les élus, les partenaires et les champions comme Stephen Roche et Mikaël Cherel qui nous accompagnent à chaque étape. Ensemble, nous faisons des Alpes-Maritimes une véritable terre de vélo, au service du sport, du tourisme et de la convivialité." 

Le Président du Département des Alpes-Maritimes

Prochaines dates à venir

  • 20 septembre : Col du Turini (24 km, 1 237 m D+) - Nouveauté 2025
  • 4 octobre : Col de la Madone (12,3 km, 850 m D+)
  • 9-10 août : Coupe de France VTT Trial à Valberg
  • 15-17 août : VTT Descente à Valberg

Retour en images