Derrière la reconstruction, des femmes et des hommes à l’honneur
Le 2 octobre 2020, la tempête Alex frappait les Alpes-Maritimes avec une intensité sans précédent, dévastant les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée et causant des dégâts dans le Var, l’Estéron et le Cians. Cette catastrophe naturelle avait causé la disparition de nombreuses vies humaines, bouleversé le quotidien de milliers d’habitants et laissé une empreinte indélébile dans la mémoire collective du territoire maralpin.
Aujourd’hui, cinq ans après la catastrophe, les vallées endeuillées retrouvent leur dynamisme d'autrefois. Derrière chaque route rouverte, chaque pont reconstruit et chaque vallée sécurisée, il y a des visages, des mains, des cœurs. Agents départementaux, équipes de Force 06, pompiers, gendarmes, entreprises locales, services de secours, associations, bénévoles, élus et habitants : tous ont répondu présent. Chacun à sa manière a apporté son énergie, son savoir-faire et surtout sa détermination pour permettre aux vallées de se relever.
Ce travail acharné, souvent mené dans l’urgence, parfois dans l’ombre, a redonné vie à des territoires meurtris. Au-delà des chantiers, ce sont des histoires humaines qui s’entrelacent : celles de femmes et d’hommes qui, par leur courage et leur engagement, ont fait renaître l’espoir.






© Florent PERRIS
Leur mobilisation reste la plus belle preuve de la résilience d’un territoire uni face à l’adversité. La reconstruction des vallées n’est pas seulement une question d’infrastructures : elle incarne avant tout la force d’une communauté soudée, décidée à reconstruire non seulement des routes et des ponts, mais aussi un avenir commun.